Critiques de livres

Chronique | A Darker Shade of Magic (Shades of Magic #1) par V.E. Schwab

“I’d rather die on an adventure than live standing still.”

V.E. Schwab • Tor Books • Fantasy • 400 pages

Synopsis :

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Mon avis :

Il était clair dans ma tête que je lirais un autre roman de V.E. Schwab. En effet, j’avais adoré les 2 tomes (tome 1 et tome 2) de la série Cassidy Blake que j’ai lu cet automne et dont le tome 3 est prévu pour la fin de l’année. Je ne savais simplement pas par quelle série continuer ma lancée. Pour mon challenge, il s’est avéré que c’était par A Darker Shade of Magic que j’allais commencer.

J’ai trouvé l’univers particulièrement intéressant bien qu’un peu difficile à saisir au départ. Le principe des 4 mondes dans lesquels la ville de Londre se retrouve est assez simple à comprendre… mais le nom des différent lieux correspondants dans chacun des Londre, j’avoue que j’avais du mal. Mais à force, on fini par s’habituer à c’est de plus en plus simple.

J’ai adoré le système magique du roman. Entre le Londre où la magie n’existe pas/peu, le Londre où presque tout est magique et celui ou la magie est une raison valable pour tuer tout était intéressant. J’aimais beaucoup les pouvoirs de Kell un antari, à savoir un sorcier du sang. Mais également un sorcier capable d’ouvrir des portes entre les différentes Londre pour distribuer des messages entre les monarques. C’est un univers très riche et bien pensé, j’ai bien hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve.

Ensuite, les personnages sont tout simplement géniaux. J’ai beaucoup aimé Kell que j’ai trouvé vraiment intéressant de part ses capacités magiques. Mais j’ai bien aimé son caractère ainsi que sa relation avec son frère Rhy. Lila est personnage particulier mais tout autant intéressant. Elle est loin du personnage féminin typique avec ses habitudes de pirates. Elle est une voleuse et fière de l’être et n’a pas peur de tuer si c’est nécessaire. J’ai également aimé la dynamique entre Kell et Lila, leurs intérractions étaient amusantes et les 2 personnages se complètent bien. J’ai vraiment hâte de voir ce qui adviendra d’eux dans le prochain tome. Clairement, le tome 2 sera lu dans un futur proche.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.
Publicité

7 commentaires sur “Chronique | A Darker Shade of Magic (Shades of Magic #1) par V.E. Schwab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s