Tag

TAG | 100 % bleu

Inspirée par le mouvement panier bleu qui a débuté au Québec au début du confinement provoqué par la covid-19, la booktubeuse québécoise Maps-Booktube a créé un tag pour mettre de l’avant la littérature québécoise. Et j’ai décidé d’y répondre.

1. L’auteur/ l’autrice que tu recommandes tout le temps.

Vite de même c’est dur à dire ! À l’époque ça aurait été Anne Robillard comme j’avais lu beaucoup beaucoup BEAUCOUP de ses romans… mais c’est un peu moins le cas maintenant. Par contre, depuis que j’écris sur mon blog (depuis 2015 guys !), je sais que j’ai quand même parlé souvent de la série La vengeance des Ténébryss (chronique du tome 6 et 7) de Claude Jutras sorti chez les éditions ADA. J’avais acheté le tome 1 au salon du livre de Trois-Rivières en 2013 je crois que l’auteur m’avait dédicassé et heureusement que le tome 2 était déjà sorti car je l’ai dévoré. Et la chance était de mon côté puisque le tome 3 sortait 2 semaines plus tard… j’ai donc fait une nuit blanche pour le lire. C’était ses seuls livres, mais l’automne dernier, elle a sorti Le néant comme prison, toujours chez les éditions ADA.

Je trouve que Claude Jutras écrit vraiment très bien et elle fait parti de mes auteurs préférés.

2. Un livre qui a été une grande surprise pour toi.

Je pense que pour cette question je vais y aller avec Quelque part entre toi et moi de Annie Quintin chez les éditions VLB éditeur. Ce livre est sorti en 2017 et à ce moment j’étais en plein dans ma session où on voyait les troubles de santé mentale pour mon baccalauréat en science infirmière. Quand j’ai vu dans le synopsis qu’Eve (le personnage principal) était atteinte d’un trouble obsessionnel-compulsif j’ai eu peur que ce soit le cliché de la peur des microbes. Eh non ! Ce roman présentait tellement bien ce trouble et j’en était vraiment contente vu la stigmatisation entourant tout ce qui touche de près ou de loin à la santé mentale. Ce livre avait également été un coup de cœur… et j’ai soudainement envie de le relire.

Quelque part entre toi et moi

3. Un auteur ou une autrice que tu aimerais découvrir.

Après avoir vu une partie du live de Marie-Michelle du groupe Dans les mondes d’une maman où elle parlait avec l’auteur Patrice Caveault, j’ai vraiment envie de découvrir son oeuvre avec sa série Averia chez les éditions ADA. J’avais vu dans les commentaires que c’était un mélange de Hunger Games et de Divergence et je veux juger par moi-même tellement ça me semble intéressant.

4. Un livre nostalgique qui te rappelle ton enfance.

Pour cette question il va réellement falloir que j’y aille avec la série Les chevaliers d’Émeraudes de Anne Robillard chez les éditions de Mortagne. Je vous disais à la question un que je lisais beaucoup moins ses romans maintenant, mais au début de mon secondaire c’est autour de cette série que mon groupe d’amis s’est bâtis. On a lu et relu les livres, on à assisté à des lancements et ça me rappelle vraiment de bons souvenirs.

5. Un livre qui t’a bouleversé.

Vite comme ça, je pense à Des fleurs sur la neige par Élisa T. J’ai lu ce livre au secondaire et ça m’avait beaucoup ébranlé vu le sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas, Des fleurs sur la neige est une biographie écrite par une survivante de maltraitance.

6. Un livre audio que tu recommandes où que tu aimerais essayer.

Honnêtement je ne sais pas. Je n’ai jamais écouté de livre audio et leur seul que j’ai tenté j’ai à peine écouté le premier chapitre avant de le fermer parce que je n’arrivais pas à me concentrer sur ce que le narrateur disait.

7. Ta maison d’édition préférée.

J’adore la maison d’édition Altò. Je trouve que leurs romans ont une belle qualité et que ça fait très changement de mes lectures young adult. La majorité de leurs romans sont d’auteurs québécois, mais ils ont aussi quelques traductions qui sont juste excellentes également.

Par la suite, j’irais avec la maison d’édition Luzerne Rousse. Luzerne rousse est une jeune maisons d’édition qui se spécialise dans la littérature young adult. On y retrouve de la fantasy, des romans, de l’horreur, etc. Vous pouvez donc vraiment y trouver votre compte. Je suis loin d’avoir lu tous leurs romans, mais je compte bien le faire. En plus, la couverture de leurs romans sont juste magnifiques.

8. Ta citation préférée.

Je ne note pas vraiment les citations que je retrouve dans mes lectures, mais je suis tombée sur quelques citations que j’ai adoré lors de ma dernière lecture d’un roman québécois. La voici donc :

« Quel spectacle lamentable que celui d’un adulte qui banalise la souffrance d’un enfant ! Comme s’il existait quoi que ce soit de pire que la pression sociale d’une cour d’école, qu’une première peine d’amour, que la perte d’un chien ou d’un meilleur ami, qui ne font souvent qu’un d’ailleurs. Les adultes accordent plus d’importance à leurs minimes nécroses qu’aux blessures initiales, les plus profondes, les plus insoutenables. Il se moquent des enfants, de leurs enivrements et de leurs détresses. À mille lieues de l’émotion pure, dévorante, ils meurent à petit feu, mais s’imaginent encore au cœur du brasier. »

Cette citation vous pouvez la retrouver dans le livre Ta mort à moi par David Goudreault chez les éditions Stanké.

Et c’est tout pour ce tag ! Quelles seraient vos réponses ?

Bonne lecture,
Kat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s