Critiques de films

Chronique cinéma | Artemis Fowl (2020)

« A story that begins where every great story begins – in a place where magic and wonder exist. The most magical place on earth. Ireland, home of Artemis Fowl. »
-Mulch Diggums

Généralités :

Titre anglais : Artemis Fowl
Titre français : Artemis Fowl
Genre : Aventure, fantasy
Date de sortie : 12 juin 2020
Acteurs principaux : Ferdia Shaw, Lara McDonnell, Tamara Smart, Nonso Anozie, Josh Gad, Judi Dench, etc.
Réalisateur : Kenneth Branagh
Origine : Américaine

Synopsis :

Suite à la mystérieuse disparition de son père, Artemis Fowl, 12 ans, découvre un journal qui l’amène à croire que les histoires que lui racontait son paternel sur les fées et les nains sont réelles. Avec son fidèle protecteur Butler, Artemis décide de capturer une fée afin que ses semblables viennent à sa rescousse et qu’il puisse négocier avec elles. Le jeune garçon, issu d’une longue lignée de criminels, découvrira un monde mystérieux et dangereux. Il devra être astucieux et perspicace pour arriver à ses fins et retrouver son père vivant.

Mon avis :

Ça fait plusieurs années que j’ai envie de lire cette série de livres. Je ne l’ai jamais fait donc je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de découvrir l’univers. J’ai personnellement aimé mon divertissement et j’aimerais beaucoup qu’il y ait une suite, mais vu les notes minables que ce film à obtenu par les cinéphiles je doute beaucoup que la suite soit adapté au grand écran. Dans un sens, je peux comprendre pourquoi.

Je rien à dire pour le jeu d’acteur de la majorité des personnages présents dans ce film, même si certains ne sont que très secondaires (j’imagine que dans les livres ce n’est pas le cas). Par contre, je n’ai été vraiment convaincu par le jeu d’acteur du personnage principal. L’acteur n’ayant que 15 ans n’a pas une grande expérience ce qui pourrait peut-être expliquer cela puisque Artemis Fowl est son premier rôle. Malgré tout, ça ne m’a pas dérangé durant mon visionnement. C’est un détail qui m’ait rapidement sorti de la tête. J’ai quand même trouvé on personnage intéressant. J’ai aimé découvrir se monde magique au même rythme que lui.

Pour ce qui est effets spéciaux, je suis assez mitigée. Autant certains étaient vraiment impressionnants, autant d’autres étaient plutôt ordinaires. Tellement qu’à certains moment j’éclatais de rire à cause des effets spéciaux un peu boboches. Par contre Haven City était vraiment impressionnante. J’ai aimé que le peuple des fées mêlent leur magie à leurs inventions. C’était un beau mélange de fantasy et de science-fiction.

Je ne peux évidemment pas parler de l’exactitude de l’adaptation n’ayant pas lu les livres. Par contre, j’ai trouvé que le film était un divertissant très satisfaisant et pourra très bien plaire aux enfants. Tout au long de mon visionnement, j’ai trouvé que ce film me faisait un peu penser a Harry Potter. Évidemment les deux histoires ne sont pas similaires et j’ai de la difficulté à saisir exactement ce qui m’a fait penser à une telle comparaison, mais c’est un ressenti que j’ai bien apprécié. Dans tous les cas, ce film m’a donné envie d’enfin lire la série. Vais-je le faire cette année ?

Bon visionnement,
Kat

Note : 4 sur 5.

2 commentaires sur “Chronique cinéma | Artemis Fowl (2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s