Critiques de livres

Chronique | Oser pour soi par Sandra Dussault

« -Mais tu comprends ce que je veux dire ? Si j’ai décidé d’aller le rencontrer, je dois accepter la possibilité qu’il ne soit pas comme je le souhaiterais. Je ne peux pas reculer juste parce qu’il ne correspond pas à ce que je voudrais. »

Sandra Dussault • Luzerne Rousse • Contemporain/Romance • 387 pages

Synopsis :

Depuis le départ précipité de son frère en Inde, Cédric remet en question son avenir, que ses parents ont déjà tout tracé pour lui. Afin d’éviter de possibles confrontations, il se réfugie dans le garage, seul endroit où il peut être lui-même.

Élevée modestement par sa mère, Suki s’interroge sur une partie de ses origines. Malgré la détermination de la jeune fille, sa mère garde secrètes toutes les informations concernant son père.

Issus de mondes différents, Cédric et Suki se verront contraints de préparer un exposé ensemble, pour le gala de fin d’année. Ils apprendront à se connaître tout au long de leurs séances de travail, mais également lors d’un roadtrip improvisé.

Mon avis :

Ce livre ! Pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire ? Cette histoire est incroyable. J’ai tout aimé de ce roman. Les personnages, l’histoire, l’écriture, les thèmes abordés, etc. TOUT ! Mais commençons par le style d’écriture. J’ai découvert Sandra Dussault grâce à son feuilleton (même si j’ai acheté Oser pour soi bien avant) et son style d’écriture est quelque chose qui me plaisait beaucoup de son feuilleton. Mais ce roman est tout simplement incroyable. Je n’ai rien à dire sur sa façon d’écrire. Je trouve qu’elle aborde l’adolescence avec brio. C’est crédible et on peut facilement s’identifier aux personnages à cause de cela. Je n’ai pas senti que les dialogues étaient forcés, tout était tellement naturel.

J’ai adoré les personnages. J’étais contente de suivre un adolescent. Dans beaucoup de romans du genre c’est surtout une adolescente le personnage principal. Ça change et j’aime ça. Cédric est un jeune très intéressant qui commence à se rendre compte que c’est tous les gens autour de lui qui prennent ses décisions à sa place. Ce n’est seulement qu’après sa rencontre avec Suki qu’il souhaite changer cet aspect de sa vie. Suki est également un personnage que j’ai beaucoup aimé. Au début on commence avec la narration de Cédric, mais une fois de temps en temps, on a un chapitre avec la narration de Suki et ça apporte beaucoup à l’histoire. Les deux sont très différents et pourtant quand même semblables. C’est une histoire de remise en question comme un adolescent sur le bord de devenir adulte sait si bien le faire et le sujet est très bien traité.  

J’ai beaucoup aimé l’histoire également. Certains passages m’ont vraiment fait rire (coucou la chambre de couleur brune) et d’autres m’ont surpris. J’ai adoré ce roadtrip improvisé qui a permis aux personnages d’en apprendre un peu plus sur eux. Ça m’a même donné envie d’aller visiter cette portion du Québec.

C’est vraiment un roman feel good, on ne peut pas se sentir mal en le lisant et il fait du bien. Si vous êtes à la recherche d’une lecture légère c’est décidément le roman qu’il vous faut. Je trouve qu’il communique un message positif, à savoir qu’on devrait toujours chercher à faire ce qui nous fait plaisir plutôt que de faire ce que les autres souhaitent que l’on fasse. Et puis, comme tout roman de chez Luzerne Rousse, on en parle de cette couverture ? C’est probablement ma préférée jusqu’à maintenant de tous mes romans de cette maison d’édition.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur “Chronique | Oser pour soi par Sandra Dussault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s