Critiques de livres

Chronique | A Gathering of Shadows (Shadows of Magic #2) par V.E. Schwab

“She bent most of the rules. She broke the rest.”

V.E. Schwab • Tor Books • Fantasy • 512 pages

RISQUE DE SPOILER SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 1

Synopsis :

It has been four months since a mysterious obsidian stone fell into Kell’s possession. Four months since his path crossed with Delilah Bard. Now, while his own city is caught up in the pageantry and thrills of a cross-empire magical competition, a once-lost London is returning to life. But the balance of magic is ever perilous, and for one city to flourish, another London must die.

Mon avis :

Vous est-il déjà arrivé de tomber sous le charme de l’écriture d’un auteur après seulement un livre et d’ainsi déterminer que c’était maintenant votre auteur favoris ? Eh bien, c’est mon car avec V.E. Schwab. Évidemment, A Gathering of Shadows n’est pas ma première lecture, mais bien ma quatrième. J’avais adoré l’univers créé dans A Darker Shade of Magic et j’étais plus qu’heureuse de le retrouver dans ce tome deux. De plus, on ne reste pas dans la capitale de Arnes une fois dans le Londre rouge, on apprend à découvrir encore un peu plus ce monde à la fois sur la terre que sur les eaux.

On retrouvait déjà cet aspect dans le tome un, mais j’adore l’alternance des points de vue présent dans son univers. Dans certains romans je ne trouve pas que ça apporte forcément un plus à l’histoire, mais dans cette série, ça aide définitivement à bâtir l’histoire. Évidemment nous retrouvons plus souvent Kell et Lila, mais à l’occasion nous pouvons avec le point de vu de Rhy ou encore d’un nouveau personnage Ojka. Les histoires de ces personnages progressent chacune de leur côté jusqu’à temps que leurs trajectoires se croisent à nouveau et cette alternance de narration aide beaucoup et est même essentielle selon moi.

Avec la fin du premier tome, il y a certaine chose dont je ne m’attendais vraiment pas à retrouver dans ce tome-ci et pourtant. V.E. Schwab est pleine de surprise. Suite à cet événement, je me demandais vraiment ce qui adviendrait du personnage touché ou du moins, je ne pensais pas qu’il arriverait autre chose avec ce personnage ayant eu une idée dans la tête et ne me doutant absolument pas que cette idée pourrait être bien fausse. Ce développement est bien présent tout au long du tome deux et le sera encore dans le tome trois et je suis vraiment curieuse de voir ce qui arrivera.

Je vous mentionnais plus tôt qu’on en découvrait un peu plus sur les alentour de la capitale de Arnes et c’est au moyen d’un grand tournoi des éléments que ce fut possible. En effet, tous les trois ans un grand tournoi, l’Essen Tasch, permettant l’affrontement de trois empires. Chacun des empires présentera douze champions qui s’affronteront lors de quatre rondes. J’ai adoré cet aspect de tournoi. Ça m’a rappelé Harry Potter et la coupe de feu où trois écoles de magie s’affrontaient et c’était un tome que j’avais adoré en grande partie pour ça. Par contre, le tournoi en lui-même ne dure pas si longtemps que ça, c’est vraiment ce qui se déroule tout autour et la préparation à celui-ci qui prend la majorité de la place. Mais j’ai vraiment aimé malgré tout.

Et puis terminons avec les personnages. Je pense personnellement que les personnages de la série Shades of Magic sont une des plus grandes forces de cette série. Ils sont incroyables et uniques et tous bien différents. On ne peut clairement pas se tromper entre deux d’entre eux étant donnés qu’ils sont tous particuliers à leur façon. J’avoue avoir une préférence pour Lila, ce personnage féminin tellement fort qu’il n’est aucune défini par son genre. Encore une fois Lila se déguisera pour arriver à ses fins et je dois dire qu’elle s’est surpassée cette fois-ci. Ce qu’elle a accompli est incroyable et il n’y a bien qu’elle pour arriver à faire l’impossible en seulement quatre mois. Et puis il y a ce nouveau personnage Alucard Emery qui croise le chemin de Lila. Je l’aimais bien dès le départ mais beaucoup de mystère entourait ce personnage et je me demandais vraiment s’il prendrais autant d’importance que je l’espérais. Heureusement pour moi ce fut le cas. Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais je suis incorrigible par rapport à la romance et il y a une relation en particulier (enfin deux, mais l’un d’entre elle est nouvelle) qui me fait particulièrement croiser les doigts pour qu’elle voit le jour dans le troisième et dernier tome (tome qui me nargue sur mes tablettes, mais je ne peux pas le lire tout de suite). Je ne peux peut-être pas lire le dernier tome tout de suite (c’est de la torture vu le cliffhanger à la fin de celui-ci), mais il n’attendra clairement pas si longtemps que ça sur ma tablette de livres non lus.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.



3 commentaires sur “Chronique | A Gathering of Shadows (Shadows of Magic #2) par V.E. Schwab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s