Critiques de livres

Chronique | Les quatre Nillë (La guerre des Tinwë #1) par Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

« -Tant de gens veulent changer le monde sans jamais avoir la chance de le faire. Mais toi, si jeune… Tu as reçu un don extraordinaire, qui pourrait faire la différence entre la vie et la mort de milliers de personnes. Tu as été choisie parce que personne ne t’es identique. Personne ne peut accomplir ta destinée comme tu le feras, car si l’histoire est déjà écrite, c’est toi seule qui peux décider d’en tourner les pages, ou non. »

Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau • Autoédition • Fantasy • 380 pages

Synopsis

Elle sera guerrière sans savoir manier les armes
Elle sera capitaine sans savoir manier les hommes
Par elle la lumière de l’espoir brillera
Et elle s’appellera…

Leïlya Cerone-Cadieux profite de ses vacances d’été en passant ses journées au bord de la rivière, les pieds dans l’eau et le nez dans des romans. Mais sa vie d’adolescente bascule brusquement lorsqu’une femme rousse apparaît devant elle, lui annonce qu’elle n’est pas celle qu’elle pense être et lui dit d’aller apprendre la vérité auprès de ses parents.

C’est ainsi que, malgré elle, Leïlya se retrouvera mêlée à un conflit meurtrier opposant un Mal sans nom aux mystérieux Tinwë, des êtres d’un autre monde dotés de pouvoirs extraordinaires… 

Mon avis

Dans ce roman, on plonge tête première dans un univers fantasy richement élaboré. On y retrouve des créatures surnaturelles, des êtres magiques, des coutumes, des villes et une contrée qui ont été inventé avec soins. Mais on se retrouve au sein d’un peuple que j’affectionne tout particulièrement, les elfes. Et on ne retrouve pas qu’un seul peuple d’elfes, mais bien plusieurs et chacun on leurs caractéristiques. J’ai adoré lire à ce propos et découvrir le Taollë Halanla avec Leïlya et sa troupe. Par contre, avec tout ces noms, j’aurais adoré avoir une belle carte pour pouvoir illustrer leur parcours. Mais l’absence de celle-ci de nuit absolument pas à la lecture.

Mais l’histoire ne se déroule pas uniquement dans ce monde puisque le personnage principal est originaire de notre univers. Il y a donc deux univers parallèle et très peu de personnes ont la capacité de faire une porte entre ceux-ci. D’ailleurs, la magicienne y parvenant est un personnage tout aussi intéressant que celui de Leïlya et de ses amis qu’elle rencontre tout au long de sa quête (j’avoue avoir une petite préférence pour Sinda). Dans mes lectures, j’aime beaucoup quand les personnages principaux sont membres d’un groupe plutôt hétéroclites qui ne se formerait probablement pas si ce n’était pas de ces circonstances là. On retrouve ce genre de groupe dans le roman et j’ai beaucoup aimé. Évidemment, ils sont moins hétéroclites que bien d’autres séries que j’ai lues, mais ce sont quand même des membres de certains peuples qui ne se regrouperaient pas forcément en d’autres circonstances.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Marie-Jeanne qui est tout en simplicité, mais qui arrive à construire son univers graduellement. C’était agréable à lire et j’ai lu le livre plutôt rapidement alors que j’étais en plein dans ma série de travail (je lis moins vite quand je ne suis pas en congé car je suis fatiguée de mes journées). L’action débute d’ailleurs assez vite, je dirais environ vers les 75 pages ce qui, en mon sens, est plutôt bien pour un premier tome d’une série. Le prochain riche de débuter bien plus rapidement que cela encore. J’ai trouvé qu’il y avait peut-être quelques longueurs et répétitions dans le récit, mais rien qui ne vienne nuire à la lecture. C’est simplement que je me souviens de ce qui a été dans les chapitres précédents, mais je peux comprendre que ce soit des rappels nécessaires pour les personnes ayant une moins bonne mémoire.

Bref, c’était un premier tome de série très satisfaisant qui donne vraiment envie de lire la suite maintenant. Surtout vu comment l’histoire se termine.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s