Critiques de livres

Chronique | Hans (Sang et poussière #1) par Aude Vidal-Lessard

« -Et qu’est-ce qui te fait croire que ce matin sera différent des autres ? interrogea-t-il.
Il avait toujours renvoyé Ebony sans un regard.
Jusqu’ici.
La Sorcière replongea délicatement sa jambe dans l’eau.
-Qu’est-ce qui te fait croire que ce matin ne le sera pas ? répliqua-t-elle. »

Aude Vidal-Lessard • Éditions ADA/Collection Panache • Fantastique • 453 pages

Synopsis

« Dans un monde dévasté par la pollution et remodelé par les catastrophes naturelles, la race humaine se bat pour survivre. Les canicules, les orages électriques et la famine ne sont toutefois pas les plus grands dangers à guetter : les Sorcières ont déclenché une guerre qui dure depuis presque 100 ans, et qui a déjà décimé les trois quarts de la population humaine.

Hans, un jeune homme qui a tout perdu à cause des Sorcières, fait aujourd’hui partie de l’armée de York, l’un des derniers refuges humains de la planète. Aux côtés de son frère d’arme, Claws, et de sa compagne, Mila, il se bat jour après jour pour un avenir meilleur.

Toutefois, quand la trahison et la mort frappent York, le courage et l’espoir de Hans vacillent. Ses seuls repères dans un univers chaotique disparaissent, et tout ce qu’il avait cru connaître n’est plus que souvenirs.

Lorsqu’une personne de son passé reparaîtra dans sa vie et fera voler toutes ses certitudes en éclats, Hans trouvera-t-il la force de continuer à se battre pour sa survie – et celle de la race humaine toute entière?

Mon avis

J’ai gagné ce roman lors d’un podcast littéraire l’automne dernier et il attendait depuis ce temps sur mes tablettes. J’ai décidé de le sortir après avoir vu la publication de l’auteure comme quoi la sortie du tome deux était compromis. En espérant que cet avis littéraire parmi d’autres puisse aider la situation et que le deuxième tome de Sang et poussière voit le jour… ce que je souhaiterais fortement en fait.

Vous vous l’avez sans doute deviné, j’ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome. C’était également mon premier essais avec la plume de Aude Vidal-Lessard et je dois dire que j’ai été accroché dès les premières lignes (eh oui le prologue m’a convaincu immédiatement). Ces deux autres séries m’intriguaient beaucoup également et je pense bien me tournai vers elles éventuellement. Mais là n’est pas le sujet, vous êtes ici pour m’entendre parler de Hans et c’est ce que je vais faire. C’est bien rare que je lis des adaptations du conte Hansel et Grethel, honnêtement, je ne crois pas en avoir lu dans ma vie… ou ma mémoire est extrêmement mauvaise. Mais j’ai bien aimé celle-ci. On retrouve les éléments propres au conte (les jumeaux, la maison en friandises, la sorcière, etc), mais tout est inséré dans un univers fantastique et post-apocalyptique très intriguant. On suit Hans pendant tout ce premier tome sans jamais avoir de mention de sa sœur. On le retrouve alors qu’il tente de survivre avec ses frères d’arme et les survivants suite aux attaques de sorcières responsables de la destruction du monde tel qu’on le connaît depuis 75 ans. L’univers dans lequel évolue Hans est détruit, désolé et aride. J’ai trouvé que les mots utilisés par l’auteure permettait une très bonne visualisation de l’univers. Univers que j’ai d’ailleurs trouvé très intriguant.

J’ai bien aimé le mystère entourant les sorcières. Tout au long du roman, on sous-entend qu’elles sont responsables de la destruction du monde qu’on connaît, on sous-entend qu’elles sont responsables de l’éradication des différentes villes, mais plus j’avançais dans l’histoire, plus je me demandais si elles n’avaient que ça pour elles. Leur origine n’est pas expliqué dans ce premier tome, mais a un moment dans l’histoire, il nous est expliqué qu’elle en ferait peut-être plus que l’on croit POUR l’humanité. Qui dit vrai ? Le mystère reste entier, mais il est tout de même intriguant.

J’ai aimé que le roman soit écrit sans aucun chapitre. La lectrice en moi aurait aimé qu’il y en ait puisqu’il est bien plus simple pour mois d’arrêter ma lecture à la fin d’un chapitre qu’en plein centre d’un paragraphe… mais je peux comprendre ce choix. Dans cette histoire de survie, on se retrouve à accompagner Hans et ses comparses dans un rythme effréné qui était grandement accentué par l’absence de chapitre. À mes, yeux, les personnages ne pouvaient pas avoir de pose de survie alors le lecture ne pouvait pas avoir de pause entre les chapitres. J’ai vraiment aimé cet aspect. Je ne sais pas s’il était voulu et si c’était la volonté de l’auteure de donner cette impression, mais c’était la mienne et ça a vraiment contribué à rendre ma lecture immersive.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je trouvais Hans très agaçant… mais il était particulièrement crédible. Je le trouvais très colérique, prompt a réagir et un peu agressif… mais dans un monde comme celui-là et surtout après avoir vécu ce qu’il a vécu qui agirait différent ? Il a été grandement affecté par des événements de son passé et ajoutons à cela ses sevrages multiples au gré du roman et on peut comprendre pourquoi il est tel qu’il est. C’est un personnage incroyablement complexe et bien fait et c’est également le cas pour tous les autres personnages présents dans cette histoire. J’ai particulièrement aimé Solène que je trouvais incroyablement forte malgré les épreuves qu’elle a du traverser, mais également Grethel dont on sait bien peu de chose au final.

Je suis curieuse de connaître la suite. Je veux savoir comment se comportent les sorcières et la raison derrière leurs agissements. Je veux savoir comment le monde s’est détruit dans cet univers. Je veux savoir ce qui est arrivé à certains personnages au fil de l’histoire. Bref, j’ai besoin de la suite.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires (lien affilié)

3 commentaires sur “Chronique | Hans (Sang et poussière #1) par Aude Vidal-Lessard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s