Rendez-vous livresques

Throwback Thursday | Environnement (2021-06-03)

Préalablement créé par Bettie du blog Bettie Rose Books, ce rendez-vous livresque permet de présenter une ancienne lecture tout en suivant le thème préétablis chaque semaine. Lorsqu’elle a pris la décision de passer le flambeau, il a ensuite été repris par Carole du blog My-Bo0ks.

Mais quel beau thème ! Par contre, il m’a demandé réflexion ! La chronique du livre que je vous présente viendra plus tard au courant du mois, mais je trouvais qu’il était parfait pour ce thème. Kukum par Michel Jean est le série d’une femme innue qui voit son environnement et sa culture de modifier devant ses yeux au fil des ans. Membre d’une tribut nomade, elle a fait face à la colonisation des terres et surtout à la coupe à blanc de la forêt qu’elle a connue et aimée. L’environnement est quelque chose de très important pour les peuples autochtones qui y sont très à l’écoute. Cette histoire vraie est magnifique dans ce sens. L’auteur arrive à nous faire vivre le quotidien de sa grand-mère et surtout arrive à nous faire ressentir sa peine face aux changements qui lui sont imposés.

Synopsis

«C’est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l’ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n’a pas souri. Et je n’ai pas eu peur.»

Ce roman raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.

Bonne lecture,
Kat

4 commentaires sur “Throwback Thursday | Environnement (2021-06-03)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s