Critiques de livres

Chronique | Mister Big ou la glorification des amours toxiques par India Desjardins

« Je ne voulais pas embellir l’histoire. Ovila était un alcoolique. Et bien que plusieurs femmes pensent qu’elles pourront éventuellement changer un homme, ça n’arrive jamais. »

India Desjardins • Québec Amérique • Essai • 186 pages

Synopsis

La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses ? En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the city, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique. Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire.

Une réflexion tout en nuances sur les comédies romantiques et leur impact sur nos amours.

Mon avis

Je ne suis pas une lectrice d’essais. Mister Big est sans doute le premier essai que je lis dans ma vie, mais quand j’ai vu le titre et le nom de l’auteure, je ne pouvais pas faire autrement. La violence conjugale est vraiment un thème qui me tient à cœur et qui n’a pas connu une belle avancée dans les dernières années en terme de protection de la femme. Ajoutons à cela la pandémie et le peu d’avancée fait, s’est vu freinée par le confinement. Dans cet essai, on traite du sujet des amours toxiques et de la part de la fiction dans la romantisation de ceux-ci. Je suis une lectrice de romances, je suis une fan de comédies romantiques et je me suis vraiment sentie interpellée par le sujet. Au final, j’ai vraiment adoré ma lecture que j’ai trouvé pertinente et bien présentée.

India a fait le choix de traiter du sujet de la glorification des amours toxiques en utilisant des exemples clés de la série Sex and the City. Si ça vous freine pour la simple et bonne raison que vous n’avez jamais visionné cette série, je vous rassure tout de suite, on ne perd rien du message en ne connaissant pas les références de films et de séries mentionnées. Je n’ai jamais vu Sex and the City et ce n’était pas dans mes plans de le faire, mais India présente très bien les exemples qui lui servent à orienter sa réflexion pour qu’on ne manque rien du propos. De plus, elle fait référence à bien d’autres comédies romantiques. Certaines que j’ai vu et certaines que non. Malgré tout, tout est pertinent et tout permet de se faire un regard neuf sur la question.

D’ailleurs, cet essai m’a permis d’apprendre de nouvelles expressions. « Negging » est un terme que je voyais pour la première fois et pourtant quand j’y pense je l’ai vu en action plus d’une fois dans des œuvres de fictions romantiques. Et c’est assez problématique en fait. « Gaslighting » est également un terme que je connais plus ou moins. Je le voyais régulièrement passer sur Facebook, mais sans vraiment en connaître la signification. Dans les deux cas, l’utilisation de ses façons de faire est un acte de violence. Seulement, ce n’est pas tout le monde qui le sait ou qui sait le reconnaître. De le mettre en avant dans cet essai permet aux gens d’être un peu plus au courant.

Cet essai est certes court, mais je trouve personnellement qu’il a la longueur parfaite pour être accessible. Vu l’importance du sujet traité, je pense qu’il était primordiale que celui-ci soit présenté de façon digeste. India fait donc mention de références multiples et pertinentes tout en les présentant de façon à ce que ce soit compréhensible. En rendant le tout accessible, on s’assure donc qu’un plus grand nombre de lecteurs pourront bénéficier de la réflexion d’India Desjardins. En tout cas moi, je vais conserver cette lecture dans un coin de mon cerveau et porter une attention toute particulièrement aux relations dans les prochaines romances que je lirai ou les prochaines comédies romantiques que je regarderai.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires

5 commentaires sur “Chronique | Mister Big ou la glorification des amours toxiques par India Desjardins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s