Critiques de livres

Chronique | Rentrer son ventre et sourire (Rentrer son ventre et sourire #1) par Laurence Beaudoin-Masse

« On dirait que, même quand ça va bien, ça va jamais si bien que ça. Il y a toujours quelque chose que je devrais faire autrement. C’est comme jamais assez bon. »

Laurence Beaudoin-Masse • Les éditions de la bagnole • Contemporain • 332 pages

Synopsis

Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnées à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille.

Et pourtant, entre l’obsession du « poids idéal » et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin?

Rentrer son ventre et sourire est un roman à la fois drôle et touchant, qui se penche sur les sujets sensibles de l’apparence, de l’identité et de l’authenticité.

Mon avis

J’ai vu passer ce roman TELLEMENT de fois que j’ai comme pas eu le choix de me le procurer et de le lire. Ça me semblait être totalement dans mes cordes un peu dans le même genre que les romans contemporains qui sortent depuis quelques années. Et j’ai vraiment aimé, mais justement, je trouvais que ça ressemblait peut-être un peu trop à tous ces romans contemporains récents. Cela dit, il aborde un sujet important qui devrait être abordé dans beaucoup plus d’œuvres selon moi.

L’aspect que j’ai vraiment aimé c’est de suivre une influenceuse dans son quotidien. Quand on ne l’est pas et qu’on ne connaît pas personnellement d’influenceur tout ce qui tourne autour de cet univers est un peu mystique. Comment font-ils leur argent, est-ce que leur partenariat sont pour des produits qu’ils aiment pour vrai ou il y a une petite part d’embellissement dans le lot. Est-ce qu’on peut leur faire confiance sur l’achat d’un produit. Quel est le pourcentage de vrai dans ce qu’on voit. Bref, vous l’aurez compris, les questions sont nombreuses. Je me doute bien que le parcours d’Elie n’est pas classique et que celui d’une influenceuse que l’on connaît ne sera pas forcément le même, mais j’ai vraiment aimé cet aspect.

D’ailleurs Elie a une vie qui pourrait semble enviable pour beaucoup. En fait, en théorique, elle a la vie rêvée. Elle fait ce qu’elle aime, elle a le corps qu’elle souhaitait avoir et le copain populaire et joli que tout le monde aimerait avoir. Mais je ne pouvais m’empêcher de me dire que ça vie devait être plate sur un moyen temps. Et après la rencontre du personnage de Dave (je l’adore), elle se rend bien compte elle aussi qu’elle n’est peut-être pas si heureuse qu’elle le laisse croise sur les réseaux sociaux. Et bien que je comprenne pourquoi elle pense avoir atteint ses « goals » je ne peux pas m’empêcher de ne pas comprendre cet attrait pour ce style de vie. Ça me semblait tellement insipide et vide de sens.

Ce que j’ai bien aimé cet tout cet aspect de body positivy. On comprend assez rapidement que Elie n’est pas à l’aise avec son corps vu le nombre de fois ou elle « rentre le ventre et souris », mais c’est surtout cet aspect de contrôle sur sa nourriture. Tout le chemin parcourus pour atteindre son poids santé et les règles qui régissent sa vie entière. Évidemment, les commentaires de ses parents n’ont clairement pas aidé sa relation avec son poids ce qui l’a clairement poussé vers son orthorexie. Et bien que le fait de manger santé soit important, quand ça en devient maladif, ça devient tout autant un trouble alimentaire. D’ailleurs, la voir douter à ce point, ça vient un peu normaliser le fait que c’est normal de se sentir average de temps en temps, mais qu’il est aussi important de ne pas s’entourer de gens qui nous font sentir average.

Le livre que j’ai lu précédemment celui-ci est l’essai sur les amours toxiques d’India Desjardins et je n’ai pas pu m’empêcher de faire des parallèles avec Samuel dans Rentrer son ventre et sourire. Évidemment, en aucun cas Laurence Beaudoin-Masse essais de nous glamoriser la relation entre Elie et Samuel. D’ailleurs, elle se rend bien vite compte qu’il ne l’aime peut-être pas pour elle que pour ce qu’elle représente. En même temps, vu l’énorme scandale pour une poutine… Ça m’a fait l’impression d’une tempête dans un verre d’eau et je voyais Elie malheureuse si elle restait avec lui. D’ailleurs, son cœur balance. Je ne suis pas une fan des triangles amoureux, mais je trouve que cette fois, il est très bien présenté. D’un côté on a Samuel, l’homme de ses rêves pour la vie qu’elle s’est rêvée alors qu’elle n’avait que 16 ans et de l’autre, on retrouve Dave, l’homme qui la comprend et qui la confronte sans la juger. On le sait tous qui elle devrait choisir. Mais son choix n’est pas fait lorsque le livre se termine. Non, le livre se termine sur un passage choc et je me demande VRAIMENT quelle sera la réponse d’Elie. Parce qu’elle est un peu prise au piège dans cette situation.

Elie peut être un personnage de qui il pourrait être facile de s’identifier sur le point de vue familiale. Sa sœur est une éternelle étudiante et ne comprends pas du tout son mode de vie. Ses parents sont divorcés et sa mère refait sa vie de son côté. Des problèmes se mêlent à l’intrigue. Malgré tout, je trouvais que beaucoup de ces aspects auraient pu être un peu plus approfondis. Je voyais bien que Elie avait de la difficulté à s’orienter dans tout ça avec le peu d’aide qu’elle arrive à obtenir, mais je n’ai jamais vraiment réussi à m’identifier à elle ou a me sentir triste pour elle.

Par contre, j’ai envie de connaître la suite. Je m’en veux même un peu de lire ce roman alors que je n’ai pas le tome 2 avec moi et que je le lis dans le cadre d’un challenge littéraire. Parce que je ne peux pas lire la suite maintenant.

Bonne lecture,
Kat

Note : 3 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires

Un commentaire sur “Chronique | Rentrer son ventre et sourire (Rentrer son ventre et sourire #1) par Laurence Beaudoin-Masse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s