Critiques de livres

Chronique | Ensemble, c’est tout par Anna Gavalda

“-Tu crois que c’est comme tes mines de crayon ? Tu crois que ça s’use quand on s’en sert ?
– De quoi ?
-Les sentiments.”

Anna Gavalda • J’ai lu • Contemporain • 574 pages

Synopsis

Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu.
Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

Mon avis

Ce livre traîne sur mes tablettes depuis plusieurs années déjà. Je l’avais acheté dans une vente de livres usagés. La majorité des livres achetés lors de cette vente ont été à nouveau donné puisque je m’étais rendue compte que je ne les lirais sans doute jamais. Seule celui-ci est resté. Mais il a pris la poussière encore longtemps par après avant que je ne le sorte enfin de ma pile à lire. Dans le cadre du Popsugar Reading Challenge 2021, je devais lire le livre qui attendait depuis le plus longtemps dans ma pile à lire. Et c’est là que Ensemble, c’est tout a enfin changé de liste sur Goodreads. De À lire, il est passé à Lu.

Est-ce que c’est mon roman préféré ? Non. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et il y avait souvent des dialogues que je ne comprenais pas car ils me semblaient très confus. Malgré tout, j’ai apprécié ma lecture. Ce n’est pas le genre de roman dans lequel on retrouve une nouvelle péripétie à chaque page tournée. L’histoire est lente et le roman est long. Sauf que c’est l’effet recherché en fait. On suit un petit groupe d’amis (ou devrais-je plutôt dire une famille) tout au long de leur cohabitation et des bienfaits que la dite cohabitation apporte chez eux. Les personnages sont variés et bourrés de défauts, mais ils semblent si réels également. On retrouve Camille, une artiste qui en est venu à détester son talent suite à des histoires pas très nettes dans son passé. On retrouve Franck, un cuistot qui essais par tous les moyens de bien prendre soin de sa grand-mère tout en se rendant compte qu’il est bien dépassé par tout ça finalement. On retrouve Philibert, un aristocrate qui n’a jamais vraiment rendu sa famille fière de lui puisqu’il ne déborde pas de prestance et qu’il est un raté à leurs yeux. On retrouve Paulette, une veuve qui se retrouve bien malgré elle dans un foyer pour personne âgée alors qu’elle est en perte d’autonomie à domicile. Ces quatre personnes ce découvrent et s’aiment et s’aident à guérir.

Ça n’a peut-être pas l’air comme ça, mais les personnages principaux sont très attachants. On apprend à les connaître tout au long du roman alors que leur histoire de vie nous est révélée et est révélée aux autres personnages. On fini par comprendre pourquoi Camille agit comme elle le fait. On fini par comprendre comment ces personnages si différentes en sont venues à se tenir compagnie et à s’aimer. C’était vraiment un roman feel-good selon moi.

Même s’il a attendu très longtemps et que ce n’est définitivement pas le livre que j’ai lu le plus rapidement non plus. J’ai tout de même apprécié ma lecture. C’était un roman qui me permettait de décrocher. Qui m’a fait rire par moment. Et surtout, je peux enfin dire que j’ai sorti le plus vieux livre de ma pal de celle-ci.

Bonne lecture,
Kat

Note : 3 sur 5.
Pour se le procurer : Indigo

Un commentaire sur “Chronique | Ensemble, c’est tout par Anna Gavalda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s