Critiques de livres

Challenge | Défi Serpents et échelles 2021 par Québec Livresque

Cette année, j’ai décidé de tenter le défi serpents et échelles que j’ai vu passer plusieurs fois en 2020. J’étais curieuse et je me suis dit pourquoi pas ? Alors cet article est la vue d’ensemble de mon challenge et les lectures que j’ai faite pour le réussir (ou pas).

6 + 3 = 9 -> Lire un livre dont la couverture contient du jaune (au moins 25% selon TinEye)

Recursion par Blake Crouch

La couverture est jaune à au moins 33% donc ce défi a été réussi le 10 janvier 2021.

9 + 6 = 15 -> Échelle : grimpe à la case 34 -> Lire un livre dont le genre est « Horreur » selon Livraddict

Le petit chaperon rouge (Les contes interdits) par Sonia Alain

Le petit chaperon rouge est un des nombreux romans figurant dans le collectif des contes interdits. Les auteurs reprennent des contes connus et les adaptes dans un univers un peu plus horreur.

34 + 6 = 40 -> Lire un livre dont le titre apparait dans la liste « Documents les plus empruntés à la Grande Bibliothèque en 2020 », ayant plus de 175 pages – catégorie: Adultes – Romans ou Adultes – Livres numériques

Il préférait les brûler par Rose-Aimée Automne T. Morin

Je ne savais pas que c’était une roman qui avait été si populaire que ça l’an dernier. En même temps, il est sorti en 2020 donc ça fait du sens que les gens l’aient loué en masse ! J’avais envie de découvrir la plume de Rose-Aimée en tant qu’auteure et quand j’ai vu celui-ci dans la liste, je me suis dit que c’était le bon moment pour ça !

Prochaine case 40 + 2 = 42 -> Lire un livre dont l’auteur est membre de l’académie Française

Rhinocéros par Eugène Ionesco

Pour ce défi, j’ai décidé d’y aller avec une relecture de cette pièce des années 1950 écrite par Eugène Ionesco. Il a fait parti de l’académie Française en 1970 pour le fauteuil 6.

42 + 6 = 48 -> Lire un livre dont l’auteur est toujours en vie

Coyote (Un Western Fantasy #1) par Patrice Cazeault

Je veux dire, cette case est carrément donnée. Je l’ai donc réussi en lisant Coyote, le premier tome d’une série se déroulant dans un univers western mais présentant des éléments fantastiques.

Prochaine case 48 + 5 = 53 -> Lire un livre dont Fiodor (Fedor) Dostoïevski en est l’écrivain ou est un des personnages et ayant au moins 160 pages pour souligner en 2021 le bicentenaire de sa naissance

Le joueur par Fyodor Dostoyevsky

Clairement pas mon genre de roman. J’y suis allée avec Le joueur car il était classé comme étant le 5e meilleur livre de cet auteur. Les quatre premiers faisant tous plus de 600 pages, je me suis tournée vers un livre qui faisait un nombre décent de page pour un challenge.

Prochaine case 53 + 1 = 54 -> Serpent : GLISSE jusqu’à la case 36 -> Lire un livre dont l’auteur est natif du Québec

Les quatre Nillë (La Guerre des Tinwë #1) par Marie-Jeanne Chaplain-Corriveau

Plutôt facile cette case ! L’auteure de cette série est originaire de Gatineau au Québec. Dans son univers, on plonge dans un monde fantasy vraiment très riche et bien élaboré. Je vais assurément poursuivre cette série.

34 + 6 = 40 -> Lire un livre dont le titre apparait dans la liste « Documents les plus empruntés à la Grande Bibliothèque en 2020 », ayant plus de 175 pages – catégorie: Adultes – Romans ou Adultes – Livres numériques

The Unhoneymooners par Christina Lauren

Ce livre figurait dans la liste des romans anglophones les plus empruntés en 2020 et comme c’était aussi un livre que j’avais grandement envie de lire. Bingo ! C’est chose faite !

Prochaine case 40 + 2 = 42 -> Lire un livre dont l’auteur est ou a été membre de l’académie Française

L’odeur du café par Dany Laferrière

Pour cette deuxième fois à tomber sur cette case, j’ai décidé d’y aller avec un livre de Dany Laferrière puisque je n’avais jamais tenté un de ses romans avant.

Requiem (Le royaume de l’hiver #3) par Cynthia Carbonneau

On retrouve les lettres A, B et C juste dans son nom de famille, donc c’est une réussite !

Prochaine case 47 + 3 = 50 -> Lire un livre dont il est un tome d’une série / saga (n’importe quel tome, préquel ou Hors-Série)

Améthyste (Gemme #2) par Geneviève Boucher

Ce 2e tome est incroyable ! L’attente sera longue avant de pouvoir lire la suite, d’autant plus que le roman se termine sur un cliffhanger incroyable !

Prochaine case 50 + 5 = 55 -> Lire un livre dont le titre (titre du tome pour une saga) équivaut à au moins 45 points au scrabble (sommation des lettres et des chiffres)
1 point : A, E, I, O, U, L, N, R, S, T, 1
2 points : D, G, M, 2
3 points : B, C, P, 3
4 points : F, H, V, 4
5 points : 5
6 points : 6
7 points : 7
8 points : J, Q, 8
9 points : 9
10 points : K, W, X, Y, Z, 0

How to Make Friends with the Dark par Kathleen Glasgow

Le titre du roman m’a permis de faire 88 points. C’est plus élevé que le 45 points demandé, donc ça fonctionne.

Prochaine case 55 + 6 = 61 -> Échelle : grimpe à la case 78 -> Lire un livre dont le titre contient un des homonymes suivants : mer, mère, maire… (le titre du tome ou de la saga, si c’est une saga)

The House in the Cerulean Sea par TJ Klune

Sea = mer. En plus, ce roman a été un énorme coup de cœur.

78 + 1 = 79 -> Lire un livre dont l’année de la première édition en version originale est dans les années ’70 peu importe le siècle

Go Ask Alice par Anonyme (Béatrice Sparks)

Ce livre a initialement été publié en 1971.

79 + 6 = 85 -> Serpent : GLISSE jusqu’à la case 59 -> Lire un livre dont le nombre de pages est compris entre 700 et 799 incl.

The Chronicles of Narnia (Tome 1 à 7) par C.S Lewis

Avec ses 767 pages, l’intégral en VO des Chroniques de Narnia répond au critère pour réussir se défi.

ABANDON

Eh oui ! J’ai décidé d’abandonner ce challenge. Il ne me donnait pas autant envie de lire que mes autres challenges et bien souvent je bloquais sur certaine catégorie. Contrairement à d’autres lecteurs j’ai eu un peu de mal chance dans mes mouvements et j’ai souvent eu à lire des classiques qui ne m’intéressaient pas. Mais c’est correct, j’ai essayé ! Je vous partage tout de même les romans que j’ai eu à lire lors de ma brève participation.

Bonne lecture,
Kat

3 commentaires sur “Challenge | Défi Serpents et échelles 2021 par Québec Livresque

    1. C’est un challenge parfait pour les gens qui aiment lire de tout. Mais quand tu as beaucoup de livres dans le même genre, ça peut parfois être difficile de diminuer sa pal. Et personnellement il n’a fait lire beaucoup de livres qui ne m’intéressaient pas 🤷🏻‍♀️ Mais je le recommande quand même 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s