Rendez-vous livresques

Bookmas 2021 | Top 10 de mes meilleures lectures québécoises de l’année

Bookmas est ma série de fin d’année sur le blog. Vous y retrouverez différents articles bilans en lien avec le blog et la lecture. Le but de cette série est bien évidemment de se mettre dans l’esprit des fêtes ! Joyeuse fin d’année 2021 !

1. Améthyste et Rubis par Geneviève Boucher

Ces romans se trouvaient dans mon top 10 de romance, mais ils se retrouvent également dans mon top de livres préférés québécois. Certes il y a une romance dans le récit, mais c’est également un roman fantastique. Et je dois dire que tout ce qui entoure les gemmes est fascinant. C’était déjà intriguant dans le tome 1, mais avec le tome 2 et 3, les découvertes sur leurs pouvoirs ne font que s’ajouter.

2. L’artefact brisé par Véronique Blanchette

J’ai vraiment aimé le tome 1 de la série Scarlet, mais le tome deux est clairement un coup de cœur pour moi. L’auteure joue avec ses lecteurs puisqu’elle a intégré des petits easter eggs tout au long de la lecture. Des références que je reconnaissais et d’autres que non, mais des références qui me faisait tout de même rire. Les personnages sont adorables et son univers est incroyablement riche. Je vous mentirais en disant que je n’ai pas hâte au tome 3.

3. Kukum par Michel Jean

Impossible de ne pas mettre ce livre dans mon top 10. Honnêtement, ça devrait être une lecture obligatoire dans les cours d’histoire du Québec. Oui on nous apprend la colonisation du Québec, mais toujours du point de vue des hommes blancs et jamais de celui des autochtones. C’est exactement ce qu’on découvre grâce à Kukum. J’ai adoré ma lecture et j’ai adoré la plume de l’auteur également. Un must read, vraiment.

4. Jusqu’à l’aube par Joannie Touchette

Jusqu’à lui avait été une excellente lecture, mais c’est vraiment jusqu’à l’aube qui est un coup de cœur à mes yeux. Dans ce deuxième tome, nous suivons Donovan dans sa rédemption. Si vous avez déjà lu le premier tome, vous savez que Donovan n’est pas un enfant de cœur et qu’il a été terrible avec Émilia, dans ce tome deux on le suit alors qu’il essaie de se retrouver et de redevenir le Donovan qu’il était… et ça passe par une belle romance. J’ai adoré l’évolution des personnages et j’ai même les larmes qui me sont venus aux yeux en lisant.

5. Le sommeil des loutres par Marie-Christine Chartier

Je ne pense pas vous faire découvrir une nouvelle auteure grâce à ce top, car si vous habitez au Québec vous savez probablement déjà qui est Marie-Christine Chartier… et sans doute que vous comprenez pourquoi sont roman se retrouve dans mon top 10. Je trouve que les personnages font tellement réels, j’ai l’impression que je pourrais les connaître dans la vrai vie. Les dialogues sont crédibles, la romance est crédible, leur back story est crédible. Bref, un roman de Marie-Christine Chartier, c’est toujours une réussite avec moi.

6. Les gardiens de la raison par Janusz Jaworski

Ça fait déjà quelques temps que j’ai les Éditions du Bouclier dans mon radar et je suis vraiment contente d’avoir enfin lu un de leur roman. En plus La guilde du savoir a été un énorme coup de cœur comme en atteste sa présence dans ce top 10. Si vous vous décidez de lire ce roman, vous y découvrirez un univers froid et hostile, mais un univers extrêmement bien développé. On a même droit à une petite enquête de la part des personnages et le récit est vraiment prenant. Une belle découverte, c’est moi qui vous le dit.

7. Manikanetish par Naomi Fontaine

Une autre belle découverte du côté des auteurs autochtones, cette fois-ci avec Manikanetish. Dans ce court roman, on retrouve une jeune étudiante qui accepte un contrat d’enseignement sur une réserve (la réserve même ou elle a vu le jour) et elle apprend à connaître ses étudiants. Grâce a ces courts chapitres, le lecteur à la possibilité de découvrir la réalité des jeunes habitants sur une réserve et surtout comment ils font face à tout ça.

8. Mister Big ou la glorification des amours toxiques par India Desjardins

Une lecture que je qualifierais d’essentielle si ça ne tenait qu’à moi ! Depuis la nuit des temps, les histoires d’amour intéressent. Qu’elles soient feel-good ou dramatique, elles ont un public. Par contre, ce qu’on retrouve souvent, ce sont des histoires d’amour toxiques. Cet essai est peut-être court, mais il est très accessible. Depuis que j’en ai fait la lecture, je suis toujours à l’affût des petits indices qu’une romance est toxique ou pas… et j’avoue que je tente de faire attention sur ce que je conseille ou pas. On a vraiment besoin de plus d’histoires d’amour saines tant qu’à moi.

9. Seul contre elle par Jessica Di Salvio

Impossible de ne pas l’intégrer. La collection Tabou fait beaucoup de bien autour d’elle puisqu’elle aborde des sujets tabous et qu’elle les communique aux jeunes et moins jeunes. Elle permet de faire connaître des problématiques que nous ne connaissons pas forcément ou de faire voir cette problématique sous un autre angle. Dans Seul contre elle, on retrouve les agressions sexuelles chez les hommes et je trouve que Jessica la abordé avec brio puisqu’on s’attache à Noam et surtout le personnage de Noam a l’air incroyablement crédible. On en découvre un peu plus sur l’envers du décor lorsqu’une victime décide de porter plainte et on se rend bien vite compte de tous les obstacles qui se mettent sur leur passage. À lire. Vraiment.

10. Coyote par Patrice Cazeault

Ce premier tome n’est peut-être pas un coup de cœur comme tous les autres romans présents dans ce top, mais il mérite tout de même sa place puisqu’il m’a fait découvrir la plume incroyable de Patrice Cazeault. Son univers dans son Western Fantasy est vraiment très riche et donne vraiment le goût de poursuivre, mais surtout on voit bien tout le travail qu’il y a dans ces pages. Si vous suivez l’auteur sur ses réseaux sociaux vous savez sans doute qu’il fait de très gros plan donc il n’y aucun doute sur le fait que ses histoires se tiennent du début à la fin.

Et vous, quel serait votre top 10 de vos romans québécois préférés de l’année ?

Bonne lecture,
Kat

3 commentaires sur “Bookmas 2021 | Top 10 de mes meilleures lectures québécoises de l’année

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s