Rendez-vous livresques

Bookmas 2021 | Top 10 de mes meilleures lectures de l’année

Bookmas est ma série de fin d’année sur le blog. Vous y retrouverez différents articles bilans en lien avec le blog et la lecture. Le but de cette série est bien évidemment de se mettre dans l’esprit des fêtes ! Joyeuse fin d’année 2021 !

1. Recursion par Blake Crouch

Pas le choix de le mettre dans ce top 10 général puisque c’est mon premier coup de cœur de l’année. Je ne peux pas croire que ça fait déjà pratiquement un an que j’ai lu ce livre. C’est un thriller de science-fiction et l’auteur a une écriture très scientifique. Disons qu’il faut être concentré pour bien comprendre. Par contre, l’histoire est addictive et je tournais les pages comme une dingue pour savoir la fin. Il va vraiment falloir que je lise Dark Matter par le même auteur.

2. The house in the Cerulean Sea par TJ Klune

Ce livre, mais ce livre ! J’ai adoré The House in the Cerulean Sea. Le personnage de Linus est certes très gris et plat en début de roman, mais j’ai adoré comment il a évolué et comment il s’est développé une personnalité. J’ai adoré les enfants que l’ont rencontre dans le roman, ils sont bien particuliers, mais très attachants. Je garde un excellent souvenir de ma lecture et je vous la recommande vivement. D’ailleurs, ça m’a donné le goût de découvrir d’autres romans de l’auteur que je ne connaissais pas avant.

3. La couleur des nébuleuses par Amandine Peter

Alors là, ce roman est une énorme surprise. Je l’avais initialement reçu en service de presse puisque la maison d’édition Explora édition débutait dans le domaine et je ne m’attendais pas à avoir un coup de coeur massif pour ce premier tome. La couleur des nébuleuses est un space-opéra donc ça ne plairais pas à tout le monde, sauf que l’auteure réussi très bien à captiver le lecteur. J’ai adoré ma lecture et il me tarde de lire le tome deux (il est disponible hein, c’est juste que je suis très mauvaise pour poursuivre des séries).

4. Kukum par Michel Jean

Comme je vous disais dans mon top 10 de romans québécois, Kukum (et tous les romans de Michel Jean really) devrait être une lecture obligatoire dans le cursus scolaire dans les écoles québécoises. On nous apprend la colonisation, mais toujours du même point de vue. Jamais de celui des personnages qui habitaient ces terres avant le colon blanc.

5. Lovely War par Julie Berry

Depuis le temps, vous devez tous connaître mon immense amour pour les romans historiques. Lovely War se déroule lors de la 1ere guerre mondiale et on retrouve 4 jeunes gens qui tentent de vivre à cette époque. 4 jeunes qui doivent traverser la vie alors que leur univers est bombardé de tous les côtés. Malgré tout, ils arrivent à trouver l’amour. De qui est merveilleux avec ce roman, c’est la narration. Contrairement à bien des histoires, le récit n’est pas raconté par les personnages, mais bien par un narrateur extérieur, à savoir, la déesse Aphrodite. Aphrodite étant la déesse de l’amour, c’est elle la mieux placer pour nous décrire la plus belle histoire d’amour qu’elle a pu voir.

6. The Boy, the Mole, the Fox and the Horse par Charlie Mackesy

Je sais que je n’ai pas fait d’avis sur ma lecture de ce petit ouvrage graphique, mais je trouve qu’il mérite entièrement sa place dans ce top 10. Les images sont douces et belles et le récit est vraiment mignon. De plus, il promet une belle morale. Je pense qu’il apporterait quelque chose de très positif à vos tablettes et je suis très contente de l’avoir dans ma bibliothèque.

7. Seul contre elle par Jessica Di Salvio

Ce livre, je l’ai dévoré. Je me suis attachée à Noam presque immédiatement et j’aurais voulu être dans l’histoire pour l’accompagner dans ce cheminement. De plus, je trouve que le sujet du roman est super important puisqu’il touche un sujet qui est vraiment très tabou, à savoir, les agressions sexuelles chez un garçon. Encore trop souvent on voit des messages comme quoi c’est impossible, que s’il y a érection il y a consentement alors que non. Ce roman devrait être lu et relu pour bien faire comprendre au monde ce qu’est ce genre d’agression et surtout faire comprendre le parcours du combattant d’une victime qui dénonce son agresseur.

8. Becoming par Michelle Obama

Je trouve cette femme très inspirante. Elle écrit bien et c’est une dame très réfléchie. J’ai aimé lire son autobiographie. Celle-ci est séparée en trois sections, Becoming Me ou on la découvre dans ses jeunes années, Becoming Us ou elle apprend à vivre avec son mari Barack et Becoming More lors de la course à la présidence et des 8 années qui ont suivies. C’était très intéressant de voir l’envers du décor.

9. Mister Big ou la glorification des amours toxiques par India Desjardins

Une lecture essentielle, c’est moi qui vous le dit. J’avoue être un peu tannée de voir des relations toxiques dépeintes dans les livres, les films ou les séries. On en vient à normaliser ce genre de relation et à rechercher cela sinon on ne vit pas une relation passionnelle. Ce n’est pas normale de rechercher quelque chose qui est néfaste pour soi et cet essai nous le démontre parfaitement. Il est plus que temps que des relations saines soient popularisés dans les médias et dans les divertissements en tout genre. Cet essai est juste et simple et est très accessible.

10. The Song of Achilles par Madeline Miller

La plume de Madeline Miller est vraiment incroyable. Les deux romans que j’ai lu d’elle étaient bien écrit et surtout ils retracent bien des légendes grecques connues. Dans The Song of Achilles, c’est la légende d’Achilles que nous suivons de sa jeunesse à la guerre de Troie. Par contre, le narrateur n’est pas Achilles en lui-même, mais bien Patroclus son ami le plus cher. Ce roman a réussi à me faire pleurer dans l’avion, faut le faire.

Et vous, quel serait votre top 10 de l’année ?

Bonne lecture,
Kat

5 commentaires sur “Bookmas 2021 | Top 10 de mes meilleures lectures de l’année

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s