Bilan

Bookmas 2021 | 2021 en statistiques

Bookmas est ma série de fin d’année sur le blog. Vous y retrouverez différents articles bilans en lien avec le blog et la lecture. Le but de cette série est bien évidemment de se mettre dans l’esprit des fêtes ! Joyeuse fin d’année 2021 !

Comme le titre l’indique, il sera question de mes statistiques de lecture ! J’utiliserai mes propres graphiques de mon Reaging Log, mais également les statistiques Goodreads et WordPress.

Statistiques WordPress

La vie de Kat en 2021 c’est (en date du 29 décembre) :

Statistiques Goodreads

Voici également mes statistiques Goodreads. Ça peut être intéressant même si le nombre de pages peu être faussé quant aux romans québécois. Ça dépend toujours à quel point la personne ayant entré le livre sur le site a fait une bonne job… ou pas. Donc on commence avec le livre le plus court et le plus long que j’ai lu cette année.

Voici donc la moyenne du nombre de pages par livre. Évidemment ce nombre est faussé puisque les romans québécois ne sont pas souvent entré de façon adéquate sur la plateforme. Parfois le nombre de pages est juste absent ce qui vient descendre la moyenne… mais ça donne tout de même une idée.

Enchaînons avec le livre le plus populaire et le moins populaire qui ce sont retrouvés dans ma liste de livres lus cette année.

Statistiques de lecture

Mais ma section préférée est vraiment les statistiques de lecture ! Voyons voir cela ! Commençons avec le nombre de livres que j’ai lu par mois. On peut donc remarqué qu’en octobre (mon déménagement) et en décembre (fin d’année) j’ai beaucoup moins lu que durant le reste de l’année.

Mais le nombre de livres ce n’est pas tout. Voyons voir si le nombre de pages suis la tendance !

On enchaîne avec le genre ! On peut voir que je lis majoritairement des romans de fantasy/fantastique et des romances.

Enchaînons avec la langue dans laquelle j’ai lu mes romans cette année et je suis plutôt contente d’être retournée vers le français un peu plus bien que l’anglais soit toujours bien présent.

Mais c’est bien beau la langue, dans quel format est-ce que j’ai lu mes romans ?

Tant qu’à être dans le format des romans que j’ai lu, allons jeter un œil à la longueur de ceux-ci. Est-ce que j’ai lu beaucoup de longs romans ou non ?

Enchaînons avec la catégorie d’âge des romans que j’ai lus. Sans surprise, le YA est prédominant.

J’ai lu majoritaire des livres récents, mais j’ai été surprise de voir que j’ai lu des romans plus vieux également cette année. J’ai d’ailleurs l’impression qu’ils sont en plus grandes quantités que dans les années précédentes.

Et terminons la portion livres avec les notes que j’ai donné à mes lectures.

Passons aux statistiques liées aux auteurs et débutons avec le genre des auteurs dont j’ai lu des romans cette année. Sans surprise, les femmes sont représentées en très grande quantité.

Voyons voir ensuite de quelle nationalité sont ces auteurs. Et si j’ai respecté mon défi de lire majoritairement des romans québécois.

Et pour terminer, j’ai décidé de voir comment j’ai obtenu mon livre. Est-ce que j’ai bien entamé ma pile à lire ou pas du tout ?

Et c’est tout pour ces articles de statistiques ! Est-ce que cela vous plaît autant qu’à moi ? J’ai déjà hâte de découvrir mes statistiques pour l’année 2022 !

Bonne lecture,
Kat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s