Critiques de livres

Chronique | Comment devenir une star de cinéma (How to be #2) par TJ Klune

« -Tu es une si belle personne, lui dit-elle. C’est tout ce que tu as besoin d’être. Ne t’inquiète pas trop du reste.
-C’est plus facile à dire qu’à faire.
-Peut-être. Mais si tu t’inquiètes trop de toutes ces choses que tu pourrais être, tu passeras à côté de tout ce que tu es vraiment. »

TJ Klune • MxM Bookmark • Romance • 580 pages

Synopsis

Josiah Erickson veut être une star de cinéma. Le problème, c’est que la moitié de Los Angeles le veut aussi.
Mais il trace son chemin avec des rôles mémorables comme ce cadavre en arrière-plan d’une série TV ou ce gars dans une pub contre l’herpès. Tout ce dont il a besoin c’est de percer. Et cette percée pourrait arriver sous la forme d’un romancier connu sous le nom énigmatique de Q-Bert.

Q-Bert qui est prêt à faire ses débuts en tant que réalisateur pour un film dans lequel Josy serait parfait. Q-Bert pour qui Josy pourrait avoir, ou peut-être pas, un coup de cœur amical et potentiellement plus. Être demisexuel peut-être déroutant.

De la Cité des Anges jusqu’à la petite ville montagneuse qu’est Abby, en Oregon, Josy donnera tout pour s’assurer que ses rêves deviennent réalité — même ceux qu’il n’a jamais cru possible.

Mon avis

J’ai acheté ce livre pour l’auteur. Uniquement. Je suis tombée sur le ebook a un prix vraiment réduit et comme j’avais plus qu’adorer The House in the Cerulean Sea du même auteur, j’ai voulu retrouver sa plume et ses personnages attachants. Est-ce que je m’attendais a avoir un énorme coup de cœur pour cette histoire ? Pas du tout, et pourtant.

Tout d’abord, ce livre est un tome deux, mais comme beaucoup de série de romances des dernières années. Le premier tome ne suit pas le même couple. Certes, on les voit dans ce tome deux puisque ce sont tout de même des personnages importants, mais le fait ne pas avoir lu leur histoire en premier ne vient pas impacter la lecture de ce deuxième tome (par contre, moi ça m’a donné envie de découvrir l’histoire de Gus et Casey). Dans ce livre, on suit Joshiah un jeune acteur qui tente de percer. Josy est quelque chose. Il est un peu simplet, très naïf, hipster, stoner, mais il est aussi un rayon de soleil a lui tout seul et ultra loyal envers ses meilleurs amis. C’est un énorme baume au cœur. Juste pour lui, je recommande vivement la lecture de Comment devenir une star de cinéma. Son intérêt amoureux est Quincy, un jeune homme anxieux souffrant de dépression. Et la relation est plutôt différente ce qu’on peut retrouver sur le marché actuellement puisqu’elle ne focus pas sur le sexe. Joshiah étant demisexuel, le sexe n’est pas sa priorité. La demisexualité est sur le spectre de l’asexualité. Joshiah développer une attirance sexuelle et romantique une fois seulement avoir développé un fort lien émotionnel avec son intérêt. Cette histoire focus donc beaucoup sur l’établissement de ce lien et c’est juste tellement beau à lire.

Je trouve qu’il y a beaucoup de diversité dans ce roman. Probablement plus que dans beaucoup de ce que je lis habituellement. En plus de ces deux personnages, on en a un qui est asexuel et on en a aussi un qui est sur le spectre de l’autisme. Et tout fonctionne tellement parfaitement. Je n’avais pas l’impression que c’était too much parce que les personnages avaient tellement réels qu’on y croit en fait.

Je sais que l’auteur a une plume assez humoristique, mais dans le cas de ce roman, j’ai lu une traduction et j’ai cette impression que la traduction à rendu l’histoire plus caricaturale qu’humoristique. Dans mon cas, ça n’a pas vraiment changé mon appréciation, je trouvais les personnages tellement attachants que j’étais bien embarquée dans l’histoire tout de même, mais si un jour je lis le premier tome, je compte le lire en VO. Et je pense que c’est quelque chose à garder en tête en se lançant dans cette lecture, je pense que la VF ne lui rend pas du tout justice (je suis allée lire un extrait en VO sur le site de l’auteur et c’était certaine humoristique comme plume, mais un peu plus tone down). Mais l’histoire reste un peu absurde sur les bords. Josiah est tellement… lui, que l’histoire part un peu dans tous les sens parce que ses pensées partent un peu dans tous les sens. Surtout quand il est complètement stone.

Peut-être que j’ai lu ce livre au moment parfait et que c’est typiquement ce qu’il me fallait en ce moment. Peut-être aussi que TJ Klune est simplement un auteur qui fonctionne a merveille avec moi. Peut-être que c’est tout ça. Mais sa plume est agréable à lire et ses personnages sont tellement plus adorables les uns que les autres qu’on ne peut pas faire autrement qu’aimer cette lecture. J’ai tellement éclaté de rire souvent tout au long de ma lecture et elle m’a rendue tellement joyeuse que je ne peux pas faire autrement que de lui accorder un énorme coup de cœur. Et puis la romance est tellement douce et belle que ça fait juste tellement de bien à lire.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.
Pour se le procurer : Kobo

2 commentaires sur “Chronique | Comment devenir une star de cinéma (How to be #2) par TJ Klune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s