Critiques de livres

La tour sombre, tome 8 : La clé des vents

La clé des vents

Informations générales

Auteur : Stephen King

Éditeur : J’ai lu

Genre : Aventure, fantastique

Date de parution : 3 décembre 2013

Nombre de pages: 263

Synopsis:

Alors qu’ils arpentent le Sentier du Rayon en direction de Calla Bryn Sturgis, une terrible tempête oblige Roland de Gilead et son ka-tet, Jake, Susannah, Eddie et Ote, à s’abriter dans une bourgade abandonnée depuis longtemps par ses habitants. Bercés par la lueur des flamme et les hurlements du vent, le quatre compagnons écoutent le pistolero lever le voile sur deux épisodes troubles de son passé…

Mon avis :

J’ai décidé de lire ce livre pour la simple et bonne raison qu’on m’en a parlé et puisque cette personne avait des étoiles dans les yeux en me décrivant l’histoire du mieux qu’il pouvait sans trop me révéler d’événement. Ça m’a aussitôt convaincu qu’il fallait que je le lise. De plus, il peut sembler étrange de commencer la saga par le tome 8, mais ce livre à été écrit en tout dernier et relate des événements qui n’apparaissent pas dans le reste de l’histoire. Et comme le dit si bien Stephen King dans son préface, ce tome est un bon tremplin pour l’histoire.

Tout d’abord, j’ai bien aimé les personnages. Ils sont différents et imparfaits. C’est clair qu’on n’en apprend que très peu sur eux puisque ce tome est considéré comme étant le tome 4,5 et qu’ils apparaissent bien avant, mais on se rend tout de même compte du tempérament qu’ils ont et on a aussi droit à une description physique. J’ai trouvé les personnages vraiment très intéressants. Entre Roland, Jake, Ote et tous les autres, les personnalités sont vraiment variées et c’est parfait comme ça.

De plus, l’écriture de Stephen King est tellement fluide ! Je n’avais jamais lu un de ces romans, celui-ci est donc le premier. J’ai donc découvert son écriture en même temps que son histoire et je dois dire que j’adore. Ce n’est pas trop lourd, il n’y a pas trop de descriptions, mais juste assez pour bien s’imaginer la scène et les événements. Ça m’a définitivement donné envie de lire d’autres romans écrient de sa main.

L’histoire La clé des vents est une histoire contée dans ce livre. Bien qu’elle ne soit pas toute rose, je l’ai tout simplement adorée. J’ai vraiment aimé suivre les aventures du petit Tim qui avait pour but de soigner sa mère. J’ai trouvé ça touchant et en même temps vraiment très intéressant de découvrir ce monde et les bafou-bafouilleux.

Le seul point négatif est que les termes sont parfois un peu difficiles à comprendre. Évidemment, ce n’est pas le premier tome donc on n’a pas toutes les explications des mots tel que pookie, gunna, ka tet, etc. On fini par les devinés au fil de la lecture, mais ils auraient probablement été plus simples à comprendre si j’avais commencé par le tome 1. Mais au final, ce n’est pas si dérangeant que ça, on fini assez rapidement à comprendre le sens de ces termes.

Finalement, il est certain que je vais lire la suite. Le monde et l’histoire est vraiment intéressante et bien que ce ne soit pas une histoire toute rose, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

 

Et vous, connaissiez-vous la saga La tour sombre ? Aviez-vous déjà lu un roman de Stephen King auparavant ? Êtes-vous tenté par celui-ci ? Dites-moi tout dans les commentaires !

 

Source : Archambault, Booknode, Amazon

2 commentaires sur “La tour sombre, tome 8 : La clé des vents

Laisser un commentaire