Critiques de livres

Divergente, tome 0 : Quatre

Quatre

Informations générales

Auteur : Veronica Roth

Éditeur : ADA éditions

Genre : Aventure, dystopie

Date de parution : 1er mars 2015 au Québec

Nombre de pages: 164

Synopsis :

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.

Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Mon avis:

Ce n’est pas une nouvelle histoire en tant que telle, mais c’est le premier tome de la série du point de vue de Quatre avec en prime quelques petits passages inédits de Tobia Eaton l’altruiste.

J’ai vraiment aimé. Dans la saga Divergente, j’aimais beaucoup ce personnage. Je le trouvais mystérieux, fort et puissant et je l’aimais bien. J’étais donc contente quand j’ai su que l’auteure avait écrit un tome rien que sur lui.

Ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’on peut s’imaginer quel calvaire ça a été d’être le fils de Marcus Eaton et toute la rage qui l’aura habité quand il a appris que sa mère Evelyne n’était pas morte, mais la tout simplement laissé tout seul chez son père.

J’ai bien aimé aussi en apprendre un peu plus sur son initiation à lui, sur son mentor, sur le jeune Eric, bref tout ce qui m’avait plus dans le tome 1, mais avec un autre personnage. C’était toujours un plaisir.

Mais je pense que les passages que j’ai préférés sont ceux où Tris est là. On voit son initiation à elle (du moins quelques passages) par les yeux d’un autre et ça c’est ma fois très intéressant.

En tout cas, le seul point négatif que j’y trouve, c’est qu’il est beaucoup trop court !

(Désolé pour cette courte critique, mais le livre est vraiment très court alors, je n’en avais pas plus que ça à dire)

 

Et vous, l’avez-vous lu ? Avez-vous lu la saga Divergence ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires !

 

Sources : Booknodebookfree.fr

Un commentaire sur “Divergente, tome 0 : Quatre

Laisser un commentaire