Critiques de livres

Avant toi

Avant Toi

Informations générales :

Auteur : Jojo Moyes

Éditeur : Milady

Genre : Romance, drame, amour

Date de parution : 20 mars 2014

Nombre de pages: 528 pages

Synopsis :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. (Amazon.fr)

Mon avis :

Étant donné que le film est présentement à l’affiche et que j’ai fortement envie de le voir, je me suis dit qu’il serait bien que je lise le livre avant. J’ai toujours préféré les livres aux films alors je me devais de le lire avant de le voir. Et je n’ai absolument pas regretté.

Déjà le livre est vraiment bien aimé. C’est simple, mais en même temps ce n’est pas niais. J’adore les dialogues qui me semblent tout à fait crédible et j’adore les personnages qui ont leur personnalité propre forgé par leur passé respectif. À première vue, on peut se dire que Lou est un peu étrange comme fille, mais au fur et à mesure de la lecture on se rend compte qu’elle n’est pas comme elle est pour aucune raison. J’adore quand les personnages sont si uniques comme ça, car ça nous permet de s’identifier à eux puisqu’ils pourraient tout aussi bien être un ami à nous ou notre voisin. On a aucun mal à les imaginer dans la vrai vie. Et ça c’est quelque chose qui me fait énormément m’accrocher aux personnages.

J’ai adoré l’histoire également. Je lis rarement des romans sur des tétraplégiques et j’ai adoré voir ça. Je me dis que c’est tout à fait crédible le mal être dans lequel il peut être. Je n’en ai personnellement jamais connu, mais je m’imagine être à sa place et je comprends son humeur et ses choix. J’ai adoré le fait que ces deux-là s’aident mutuellement, même sans s’en rendre compte.

Ce n’est pas un secret, j’adore les livres, séries et films qui me font vivre des émotions. Celui-ci ne fait pas exception. Parfois j’étais heureuse, parfois je riais, parfois je pleurais (enfin surtout ça on va être honnête). Cela peut peut-être paraître bizarre, mais j’adore les œuvres qui me font pleurer. Parce que c’est la preuve ultime que c’est bien écrit et que les personnages sont réalistes. Un personnage cliché ne me fera jamais verser une larme tandis que des personnages vrais et profonds ça oui par contre.

Bref comme ma critique le laisse sous-entendre, j’ai adoré ce livre. Je peux même aisément dire qu’il figure parmi mes coups de cœur. Un livre qui me transporte et me fait vivre des émotions comme cela a été le cas ces deux derniers jours est clairement un livre exceptionnel à mes yeux. Je vous le recommande vivement.

Et vous, l’avez-vous lu ? Connaissiez-vous ce livre avant qu’il soit adapté au cinéma ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Katouee

Sources : Amazon, Booknode, Enjoy Books Addict