Critiques de livres

Conversion

Couverture Conversion

Informations générales :

Auteur : Katherine Howe

Éditeur : Albin Michel

Genre : Historique, fantastique, young adult

Date de parution : 29 avril 2015

Nombre de pages: 468 pages

Synopsis :

Qu’arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d’autres présentent à sa suite d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, la rumeur enfle jusqu’à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l’emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires… Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie ?

Mon avis :

J’ai découvert ce livre grâce à la chaîne youtube de Bulledop une booktubeuse et lorsque je l’ai vu sur les tablettes à la bibliothèque je n’ai pas pu résister à le prendre. La couverture est vraiment belle donc ça avait attiré mon regard. Mais je vous assure, l’histoire est bien aussi ! Je ne l’ai pas lu simplement pour la beauté du bouquin.

Déjà j’aime bien les livres ayant deux histoires en parallèles. Là une se déroule en 2012 et l’autre se déroule en 1706 dans le village de Salem. Déjà, tu me dis le nom de Salem et ça m’attire beaucoup étant donné que j’aime particulièrement cette histoire des sorcières de Salem. Au départ, je me demandais vraiment quel était le lien entre ces deux époques. Vite comme ça, je n’en voyais absolument aucun alors je me posais vraiment beaucoup de questions. Finalement dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie mystère, je me rends compte d’une certaine ressemblance entre les événements de 1706 et ceux de 2012. Mais malgré tout, je me demandais tellement quel genre de maladie pouvait avoir des symptômes aussi étranges et différents que ceux-là !

Plus ma lecture avançait et plus j’avais des hypothèses sur la cause de cette maladie. De la sorcellerie, une grosse blague qui à pris beaucoup trop d’ampleur ou encore un rêve. Plus je tournais les pages, plus mes hypothèses se modifiaient ou se faisaient éliminer. Je n’arrivais pas à savoir ce qui était en cause. Le diagnostic final m’a tout de même laissé bien surprise. Une maladie réelle que je ne connaissais pas et qui m’a quand même fait réfléchir. Et là j’ai vu les ressemblances entre les deux époques, le lien entre les deux. C’était bel et bien la même chose et surtout c’était bel et bien la même chose qui l’avait causé, mais ça on ne le comprend qu’à la toute fin lorsque l’on découvre cette maladie.

Mais tout ce que je peux en dire pour ne pas trop vous en révéler, c’est qu’il y a une morale plutôt intéressante à la fin de ce roman. Je n’y avais jamais vraiment porté attention avant, mais la vie des jeunes filles n’est pas toujours simple. Le stress si présent et cela en tout temps est vraiment très néfaste. Et bien que ce ne soit pas la même époque. Ce stress reste bien présent. Bref, ça laisse à réfléchir je trouve !

Par contre, bravo à la fin qui à réussis à me faire douter alors que l’histoire était terminée et qu’on en connaissait la fin et la raison !  Alors que j’avais enfin les réponses à mes questions, la fin à réussis à m’en trouver d’autres !

Et vous, connaissiez-vous le livre Conversion ? L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Katouee

Sources : Booknode, Alice Marvels

Un commentaire sur “Conversion

Laisser un commentaire