Services presses

Service presse | Vagabond 21 (L’Académie du disque d’argent #1) par L.P. Hurel

« La vie est partout, une seule dominera… »

L.P Hurel • Explora Éditions • Science-Fiction • 420 pages

Synopsis

Vous avez déjà rêvé d’étudier sur la lune ? Rejoignez L’Académie du Disque d’Argent et devenez Citoyen de l’Espace !

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.

Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter ! Au programme : astronomie, exploration, terraformation, pilotage, diplomatie extraterrestre…

Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.

Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…

Mon avis

J’ai vu passer ce livre sur instagram avec une annonce disant que la maison d’édition était à la recherche de blogueur pour recevoir des services presses. En regardant plus attentivement leurs publications, je me suis surprise à les trouver toutes aussi intéressantes les unes que les autres, mais j’ai jeté mon dévolu sur L’académie du disque d’argent qui me semblait très prometteur avec son histoire basé sur la lune. Et j’ai été agréablement surprise par cette histoire rythmée.

Tout d’abord, je vais vous parler de mon premier ressentis face au roman et c’est sa similarité avec l’univers de Harry Potter. Évidemment, ce n’est pas une copie conforme puisque Harry Potter est un fantasy alors que l’Académie du disque d’argent est une science-fiction, mais il y a tout de même des similitudes et la première et le fait que l’histoire se déroule sur une année scolaire entière dans une école. Ici les jeunes arrivent à l’Académie après avoir terminé leurs études sur terre, mais ils y sont enrôlés selon 4 disciplines différentes présentant chacune des traits de personnalités types. Par contre, là ou les deux récits diffèrent, c’est que que chacun des étudiants est réparti dans un petit appartenant avec des étudiants de chacun des autres disciplines montant le total des colocataires à 4. Ils ne sont donc pas hébergé en fonction de leur discipline respective puisque l’école favorise la collaboration. Les mystères entourant l’histoire s’approfondissent plus Emma et ses amis avance dans l’année scolaire jusqu’à la grande révélation qui survient après les examens de fin d’année. On reconnaît donc la signature des différents tomes de la série Harry Potter et j’avoue que c’est une façon de faire qui me plaît beaucoup. J’ai adoré me plonger dans une histoire sur fond scolaire.

J’ai bien aimé la diversité des personnages. Chacun des étudiants provient d’un endroit sur le globe terrestre et a été sélectionné en fonction de ses habiletés dans une des quatre disciplines utiles pour l’ISA. La culture est donc assez variée. De plus, comme leur enrôlement doit rester un secret, chacun des étudiants se voient donner une couverture auprès de leurs familles respectives et pour qu’elle soit le plus crédible possible, cela oblige certains étudiants à étudier la culture locale de l’endroit de leur couverture. Dans le cas d’Emma, c’est la culture et la langue au Japon. J’ai bien aimé cet aspect. Les personnes sont également très variés. J’avais parfois l’impression que certains semblaient être des caricatures tellement leur caractère était marqué, mais on s’y habituent vite et on s’attache très rapidement à Emma et à ses camarades. D’ailleurs, j’ai trouvé le comportement de certains personnages tellement mystérieux que j’étais soupçonneuse de leurs intentions envers Emma, c’est d’ailleurs le cas de Mme Leclerc qui est un être remplis de haine pour je ne sais trop quelle raison. D’ailleurs, j’espère qu’on découvrira le secret derrière sa dette dans la suite de la série.

Par contre, il y a quelque chose qui m’a chicoté tout au long de l’histoire et c’est pourquoi certains étudiants semblent tout connaître de l’ISA alors que d’autres sont dans le néant total. La confidentialité est obligatoire pour tous et ne semble pas être respecté par beaucoup. Beaucoup d’étudiants sont au courant de l’ISA parce que leurs parents ou grand-parents en faisaient parti… mais du côté d’Emma, un membre de sa famille en faisait également parti, mais elle le découvre une fois rendu à l’Académie ou tout le monde semble connaître son existante. Je comprends que les mineurs aient le droit de mentionner certaines choses à leurs parents pour pouvoir se trouver à cet endroit, mais rien n’explique pourquoi le grand-père d’une étudiante lui ait parlé autant de l’ISA si c’est sensé être confidentiel. J’avoue que c’est probablement le plus gros aspect négatif que j’ai eu fasse au récit, mais en soit, ce n’est aucunement dérangeant et ne vient pas nuire à l’histoire.

La plume de l’auteure est vraiment très agréable et les chapitres se lisent vraiment tout seul. D’ailleurs, c’est mon premier livre de cette auteure et je sais qu’elle en a écrit un autre qui publié dans la même maison d’édition. Je vais donc assurément me tourner vers cet autre univers par la suite. Ce que j’ai préféré de sa plume, c’est sa facilité à nous présenter son univers qui est, ma foi, très riche. On a aucun mal à s’imaginer les lieux de l’Académie tout au long de la lecture grâce à ses descriptions et on embarque vraiment dans l’histoire. Surtout une fois que tous les mystères s’accumulent. À la fin, j’avais du mal à lâcher ma liseuse. D’ailleurs, les chapitres sont quelques fois séparés par d’étranges et intrigants messages de surveillance spatiale impliquant qu’un danger est en approche.

Bien que ce premier tome ne soit pas un coup de cœur, il n’en est pas loin et je vais assurément lire la suite lorsqu’elle sera disponible.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.
Pour se le procurer : Amazon

2 commentaires sur “Service presse | Vagabond 21 (L’Académie du disque d’argent #1) par L.P. Hurel

Laisser un commentaire