Critiques de livres

Chronique | Love & Olives (Love & Gelato #3) par Jenna Evans Welch

“Do you know what I love the most about this place? You are never quite alone when you are in a bookstore. So many voices are jammed into one place, it is impossible to feel alone.”

Jenna Evans Welch • Simon Pulse • Contemporain • 506 pages

Synopsis

Santorini felt like an island holding its breath. As if it were keeping in a secret…

Liv Varanakis doesn’t like to think about her father much, which makes sense—he fled to Greece when she was only eight, leaving her with just a few painful memories of their shared love for the lost city of Atlantis. So when teenage Liv suddenly receives a postcard from her father, who explains that National Geographic is supporting a documentary about his theories on Atlantis—and asks if she will fly out to Greece and help—Liv is less than thrilled.

When she arrives in gorgeous Santorini, things are just as awkward as she’d imagined. There are so many questions, so many emotions that flood to the surface after seeing her father for the first time in years. Liv doesn’t want to get sucked back into her father’s world. She also definitely doesn’t want Theo, her father’s charismatic so-called protégé, to witness her struggle.

Even so, she can’t help but be charmed by everything Santorini has to offer—the beautiful sunsets, the turquoise water, the sun-drenched villages, and the delicious cuisine. But not everything on the Greek island is as perfect as it seems. Because as Liv slowly begins to discover, her father may not have invited her to Greece for Atlantis, but for something much more important.

Mon avis

La romance et les voyages, c’est vraiment quelque chose qui me plaît tout particulièrement dans les livres. Le concept de la série Love & me plaît tout particulièrement également puisque c’est exactement ces deux choses. L’auteure arrive toujours à me donner envie de partir en voyage vers cette destination. Avec Love & Olives, on ne change pas ce pattern puisque j’ai dorénavant envie d’aller visiter Santorini (Grèce). En fait, je referais le même voyage que Liv à fait tout au long de ce livre.

La Grèce est décidément pays qui me tente pas mal et ce livre ne me donne que plus envie encore d’y aller. Ma liste de destinations de rêve ne fait que s’allonger. J’ai adoré les petites découvertes culturelles présentes dans ce roman. Grâce au personnage de Théo, on a droit à quelques fun facts et des découvertes locales. Et en lisant les remerciement à la fin du roman, eh bien j’ai été surprise d’apprendre que la librairie mentionnée dans le roman existe. Bon pas sous ce nom tout à fait, mais cette petite librairie avec ses coins secrets existe belle et bien ! Ça me donne encore plus envie d’y aller juste pour me précipiter dans la librairie Atlantis Books.

J’ai aimé cette espèce de quête qu’on suit tout au long du roman. Cette recherche pour la cité perdue d’Atlantis. Je ne sais pas si vous avez le même âge que moi, mais j’avais adoré le film à l’époque. J’ai aimé comment les personnages nous ont juste présenté le mythe de la cité perdue tout au long de l’histoire et comment cette trame se déroulait tranquillement en parallèle avec tout le reste. J’adore tout ce qui est mythe, donc cette portion m’a tout particulièrement intéressée.

J’ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Liv en fait. J’ai aimé son évolution tout au long du roman. Une évolution clairement nécessaire et vraiment bien faite, je dois l’admettre, mais mon dieu qu’au début de l’histoire je ne l’appréciais pas. Je ne pouvais pas concevoir que quelqu’un allait cracher sur un voyage en Grèce. Je n’aimais pas comment elle était fake dans tout ce qui la caractérisait. Bref. Elle me hérissait les poils. Heureusement elle change dès le moment ou elle pose les pieds sur le sol de Santorini. J’aurais aimé que l’histoire être Liv et son père soit abordé un peu plus rapidement également. J’ai eu cette impression que tout était pressé vers la fin du roman alors que ça aurait pu être abordé un tantinet plus tôt et moins rushé. Par contre, c’est une storyline que j’ai bien aimé du livre. J’ai aimé tous les liens que ça avait avec Atlantis et l’univers des maladies mentales. J’avoue que ces derniers passages m’ont émus pas mal lors de ma lecture.

Mais parlons du personnage que j’ai adoré. Théo est quelque chose. Théo est un jeune adolescent grec qui travaille au côté du père de Liv et qui tente de lui faire découvrir la ville tout au long du voyage. Il est intrusif et peut-être un peu trop curieux pour son propre bien, mais on comprend vite qu’il fait tout ça du plus profond de son cœur. Théo est un attentionné, il est généreux, drôle, intelligent et surtout loyal. Ce sont tous des caractéristiques de ce personnage qui m’ont beaucoup plus. Mais ce que j’ai préféré c’est sa capacité et remettre Liv à sa place et surtout à lui montrer a quel point sa logique n’est pas si logique au fond. J’ai aimé comment leur relation s’est doucement développée même si la portion romance est beaucoup trop courte à mon goût. La portion amitié était vraiment agréable à lire.

Ce troisième tome est dans la même lignée que les deux premiers. C’est vraiment une belle série YA contemporain et honnêtement j’espère que l’auteure nous arrivera avec une autre destination. Même si bien franchement, je prendrais une suite à Love & Olives avec Liv et Théo puisque je trouve que la portion romance n’est pas assez abordé à mon goût.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires, Indigo

3 commentaires sur “Chronique | Love & Olives (Love & Gelato #3) par Jenna Evans Welch

Laisser un commentaire