Critiques de livres

Chronique | Aurora’s End (The Aurora Cycle #3) par Amie Kaufman et Jay Kristoff

“To die in the fire of war is easy. To live in the light of peace, much harder.”

Amie Kaufman et Jay Kristoff • Knopf Books • Science-fiction • 512 pages

Aurora Burning (The Aurora Cycle #2)

Synopsis

Is this the end?
What happens when you ask a bunch of losers, discipline cases, and misfits to save the galaxy from an ancient evil? The ancient evil wins, of course.
Wait. . . . Not. So. Fast.
When we last saw Squad 312, they were working together seamlessly (aka, freaking out) as an intergalactic battle raged and an ancient superweapon threatened to obliterate Earth. Everything went horribly wrong, naturally.
But as it turns out, not all endings are endings, and the te4am has one last chance to rewrite thirs. Maybe two. It’s complicated.
Cue Zila, Fin, and Scarlett (and MAGELLAN!): making friends, making enemies, and making history? Sure, no problem
Cue Tyler, Kal, and Auri: uniting with two of the galaxy’s most hated villains? Um, okay. That, too.
Actually saving the galaxy, though?
Now that will take a miracle.

Mon avis

Que j’avais hâte de lire le dernier tome de cette série ! Honnêtement, Amie Kaufman et Jay Kristoff est décidément un duo d’auteurs gagnants avec moi et j’ose espérer que ce n’est pas la fin de leur collaboration. Ça m’a prit 9 jours lire ce livre, mais franchement, si ça n’avait pas été du boulot et des heures supplémentaires, je l’aurais terminé bien avant. Disons que c’est difficile de lire quand on a pas de temps pour ça. Cela dit, dès le moment ou je suis tombée en congé, j’ai pris mon livre et j’ai lu le dernier tiers du roman en une soirée. Et mon dieu que ça m’a rendu émotive.

Dans ce troisième tome, les auteurs jouent avec le temps. Il y a trois storylines, une dans le passé, une dans le futur et une au présent. Évidemment, ce ne sont pas forcément les mêmes personnages que nous suivront d’une époque à l’autre. Et si cette notion de jouer avec le temps vous fait peur, soyez rassuré parce que tout est très clair. D’ailleurs, tout fait tellement de sens et explique bien des événements survenus tout au long de la série. J’ai trouvé cette intrigue vraiment prenante et surtout je me demandais vraiment comment tout ça allait se répercuter sur le problème principal.

J’étais surtout heureuse de retrouver les personnages de l’histoire. Je me suis incroyablement attachée à eux dans les précédents tomes et je demandais bien ce qui leur arriverait dans celui-ci. J’ai été bien triste de découvrir que ce ne sont pas tous les personnages qui s’en sortent… mais ça reste que le tout est acceptable malgré tout. Mais bon, ça ne m’a pas empêché d’avoir les larmes aux yeux quand j’ai compris ce qui se passait. Pour les amoureux de la fantasy qui n’aiment pas quand tous les personnages d’un récit se casent… vous serez déçu puisque tous les personnages de la trilogie se trouve une moitié. Personnellement, ça ne me dérange pas quand ça fait du sens dans l’histoire et que ce n’est pas précipité. Dans ce cas-ci, je trouve que tous ces couples font extrêmement de sens et j’en étais même très contente. Bon, il y en a même certains que j’aurais aimé voir un peu plus même. Mais bon, The Aurora Cycle n’est tout de même pas une trilogie de romance donc c’est tout a fait normal que ça ne soit pas au premier plan et je comprends ça.

Le récit est incroyablement rythmé et on ne s’ennuie absolument pas avec la lecture de ce troisième tome. C’est vraiment un livre qu’un lecteur pourrait facilement binge read. Dans tous les cas, l’action est bien présente jusqu’à la toute fin du roman et surtout on ne sait pas comment tout ça va se terminer avant la toute fin. On peut avoir des idées au fil de la lecture, mais croyez moi si je vous dis que les idées que j’avais en tête on été vite mise de côté plus j’avançais dans l’histoire. Et les personnages ne s’en sortent pas tous indemnes non plus.

Bref, Aurora’s End est définitivement un excellent tome et met fin à un trilogie d’une belle façon.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires, Indigo

10 commentaires sur “Chronique | Aurora’s End (The Aurora Cycle #3) par Amie Kaufman et Jay Kristoff

  1. je croyais que c’était en 4 tomes mais c’est que en 3 ? Et bin super ça ! J’avais détesté une partie du 2 alors j’y vais un peu à reculons, d’ailleurs j’étais un peu passée à côté de la sortie de celui ci XD on verra bien, je compte le lire quand même bientôt ^^
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire