Critiques de livres

Chronique | L’embrasement (Les Élus #1) par Marie-Jeanne Rioux

« L’espoir existe tant que quelqu’un est là pour y croire. »

Marie-Jeanne Rioux • Édiligne • Fantastique • 296 pages

Synopsis

4 éléments, 4 élus, 1 ennemi commun.

Je m’appelle Gabriella. Ma vie était banale, jusqu’à ce que je rencontre ce garçon… Tout s’est bouleversé. Je me retrouve dans une épopée magique et chaotique. Un mage noir veut exterminer les autres peuples afin que le sien puisse régner sur la planète. Pour les humains, la menace est invisible, les rendant plus fragiles que jamais. Mais nous, les Élus, sommes prêts à tout pour ramener la paix. D’autant plus qu’il nous est impossible de nous sauver, puisque notre destin est gravé sur notre peau.

Moi, je suis Yvanoé, un mage blanc. Mon objectif est de protéger l’arme secrète d’Atlas, et ce, peu importe le prix. On m’exige d’être irréprochable, de faire ce qu’on me dit et de ne jamais enfreindre les règles. Mais jour après jour, la lourdeur des secrets m’écrase davantage, me menant droit vers les ennuis. La petite étincelle que je dois guider deviendra vite un incendie indomptable.

Les mages répètent sans cesse que l’amour en temps de guerre est une faiblesse… mais s’il était au contraire notre plus grande force?

Il est si facile de mentir dans ce monde où l’illusion est réelle.

Mon avis

Premier tome d’une première série pour une toute nouvelle auteure et je dois dire que ça envoie du lourd. La couverture est incroyable et c’est définitivement ce qui a attiré mon regard. Je n’ai pas hésité à acheter le premier et le deuxième tome de la duologie et honnêtement, je ne regrette absolument rien. Ce premier tome était très bon et je l’ai tout simplement dévoré.

Oui on y retrouve quelques aspects plutôt classique du fantastique YA. On y retrouve une héroïne qui est dites « élue » qui ignore tout de ses pouvoirs et qui se retrouve du jour au lendemain à être une des mages les plus puissantes de son monde. Oui j’admets que ce n’est pas la prémisse la plus intrigante quand c’est quelque chose que l’on retrouve fréquemment dans le genre. MAIS, je vous assure qu’ici c’est bon. C’est que Gabrielle n’est pas la seule élue, puisqu’ils sont un groupe de quatre. Un pour chaque élément. Bien que certains de ces personnages sont un brin plus secondaire que Gabrielle, ils restent des personnages très intrigants que j’ai bien hâte de retrouver dans le tome deux. Avec eux, on retrouve des instructeurs et des mages guerriers tout aussi intéressants et certains de ses personnages sont même tout en teintes de gris. Au final, j’ai vraiment aimé les personnages de Thomas, d’Yvanové et de Rose. J’ai bien hâte de les retrouver dans le tome deux.

La romance est présente, mais elle ne prend pas toute la place. La priorité reste la quête des élus, mais rien n’empêche qu’un peu d’amour s’immisce dans le groupe. L’histoire d’amour de Gabriella est plutôt intéressante et teintée d’interdit, ce que j’aime bien. Ce jeune homme est définitivement intrigant et bien que j’aie un peu deviné son secret, ça reste une tournure intéressante à l’histoire. Disons que je tournais les pages frénétiquement vers la fin pour connaître ce qui lui arriverait. Mais l’histoire de Gabriella n’est pas la seule que l’on retrouve dans ce premier tome puisqu’Ivanoé, le second narrateur, a également droit à la sienne. Elle n’est pas aussi présente, mais elle est douce et fait du bien à lire. Il y ait également mentionné une autre histoire d’amour, mais de façon très superficielle. Peut-être qu’elle sera un peu plus abordé dans la suite, du moins je l’espère bien.

J’ai vraiment aimé la plume de Marie-Jeanne Rioux. L’histoire est incroyablement fluide et j’ai été surprise de la vitesse à laquelle j’ai lu ce premier tome. C’est que sa plume est immersive, on se retrouve donc à tourner les pages à une vitesse incroyable dans le but de connaître la suite des aventures de ce petit groupe de mages. J’ai bien aimé retrouve la thématique de l’environnement. On sent que c’est quelque chose qui tient à cœur à l’auteure (sans doute un lien avec sa profession). C’est plutôt rare de voir cette thématique apparaître dans des romans autres que de la dystopie. Disons qu’en terme de destructions de la planète telle qu’on la connait, les romans dystopiques remportent haut la main. Dans le cas de Les Élus, c’est aussi quelque chose qui tient à cœur autant Gabrielle que le peuple des mages blancs et c’est un aspect que j’adore.

Les pouvoirs des mages sont aussi très intéressants. Bien qu’ils soient tous capable de se téléporter, de se rendre invisible et de protéger leurs pensées, les différents mages peuvent appartenir à une classe différente. Il y a les guérisseurs, les guerriers, les justiciers, etc. Ils seront donc meilleurs dans certaines aptitudes propres à leur classe. J’aime également la notion du tatouage des différents mages. J’aime que l’on retrouve un petit peu de chacun d’entre eux dans l’illustration. C’est le reflet de qui ils sont et j’étais curieuse de découvrir les différents tatouages des personnages.

La fin de ce premier tome m’a tenu en haleine et j’ai bien hâte de découvrir la suite. Heureusement, je l’ai déjà en ma possession et il est déjà prévu que je le lise prochainement.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4.5 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires