Critiques de livres

Chronique | The Midnight Library par Matt Haig

“The only way to learn is to live.”

Matt Haig • Harper Avenue • Réalisme magique • 288 pages

Synopsis

Between life and death there is a library, and within that library, the shelves go on forever. Every book provides a chance to try another life you could have lived. To see how things would be if you had made other choices . . . Would you have done anything different, if you had the chance to undo your regrets?

Mon avis

Quand ce livre est sorti sur les tablettes, je n’en entendais que du bon. Quasiment tout le monde que je voyais lire ce livre le qualifiait de coup de cœur. J’avais donc d’énormes attentes envers ce roman. Et puis peu à peu, les avis grandioses ont laissé place aux avis un peu plus mitigés et j’ai été d’autant plus curieuse d’enfin le livre pour me faire un avis moi-même sur la question. Au final, j’ai apprécié ma lecture, mais on est loin du coup de cœur.

Je ne suis pas une personne qui a eu a vivre avec de l’anxiété et une dépression, je ne peux donc pas vraiment connecter avec Nora sur ce point là. Cela dit, c’était intéressant d’être dans la tête d’un personnage vivant ces problématiques puisque ça pouvait donner une idée de ce que mes proches vivent au quotidien. Par contre, il n’y a pas vraiment de pistes de solution offertes pour les personnes vivant avec ces problèmes de santé mentale. Le livre n’est pas vendu comme tel, mais disons que ça aurait pu être un ajout intéressant vu les difficultés vécus par l’auteur qui a lui-même eu des problèmes de dépression.

Ici, le thème principal est décidément les regrets. Et des regrets, Nora en a à la pelletée. Tout ce qu’elle n’a pas fait est synonyme de regret et donc elle trouve sa vie bien fade et terne étant donné toutes les bonnes choses qui auraient pu lui arriver si elle avait accepter telle ou telle opportunité. C’est sur cette réflexion qu’elle en vient à commettre l’irréparable, elle fait une tentative de suicide. Suite à celle-ci, elle se retrouve dans la bibliothèque de minuit ou il lui est possible de revivre des possibilités de sa vie en fonction des regrets qu’elle porte au fond d’elle-même. Et des vies Nora en expérimente pas mal. À un moment donné, je me demandais même si elle allait enfin trouver chaussure à son pied, mais je pressentais un peu le type de fin vers quoi l’auteur se tournait. Et j’ai eu raison.

Pour cette même raison, j’ai trouvé la fin un peu preachy. J’avais cette impression que l’auteur essayait de dire aux gens vivant avec la dépression ayant des idées suicidaires que ce n’était pas la solution et le bonheur pouvait très bien les attendre après leurs difficultés. Cela dit, je ne suis pas certaine que la lecture de ce roman pourrait arrêter quelqu’un dans sa réflexion advenant ce cas de figure. Et surtout, la fin s’est étirée en longueur. Malgré tout, l’histoire se termine bien et j’aime les histoires qui se terminent bien.

Je suis tout de même contente d’avoir lu ce roman. Il me tentait depuis longtemps et je voulais comprendre la hype entourant ce livre. C’est sur que dernièrement j’avais surtout vu des avis mitigés… et je comprends autant les avis coup de cœur que les avis mitigés. Je pense que l’expérience de vie des différents lecteurs y est pour beaucoup. Dans mon cas, cette lecture m’a divertis, mais elle ne m’a rien apporté de concret. Ce n’est peut-être pas le cas pour le tout le monde. Peut-être que certains lecteurs y ont vu des messages importants pour eux et c’est le plus important.

Bonne lecture,
Kat

Note : 3.5 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires

3 commentaires sur “Chronique | The Midnight Library par Matt Haig

Laisser un commentaire