Critiques de livres

Chronique | La reine déchue (Le bouclier et l’olivier #1) par Ariane T. Lessard

« Il est toujours important d’être dans les bonnes grâces de sa souveraine. Un roi n’est souvent pas grand-chose sans une femme honorable à ses côtés. »

Ariane T. Lessard • Éditions du Bouclier • Fantasy • 328 pages

Synopsis

Lorsque Félicie est couronnée reine de Nérydia, elle jure de protéger sa nouvelle patrie contre tous les dangers. Malheureusement, à la mort du roi quelques semaines plus tard, la jeune veuve se retrouve sans titre ni argent, car elle n’a point d’héritier à donner au royaume. Sur le lit de mort de son époux, elle a toutefois promis de veiller sur le frère de celui-ci, Ferdinand, un jeune garçon de douze ans destiné à monter sur le trône.

À présent, doit-elle retourner chez son père, qui la mariera au premier venu? Ou doit-elle plutôt rester et épouser l’un des nobles locaux pour s’assurer une bonne situation? Félicie ne sait que faire. Avant de trancher, elle décide d’accompagner le jeune roi Ferdinand à l’est dans l’espoir d’y sceller une nouvelle alliance. Pendant leur périple, de grandes menaces les guettent et rapidement, Félicie doit protéger la personne la plus précieuse du royaume au péril de sa vie.

Cheminant au travers d’alliances, d’intrigues de cour et de trahisons, jusqu’où ira la reine déchue pour protéger Nérydia de ses nombreux ennemis? Les apparences sont trompeuses et les personnes les plus courageuses sont souvent celles que l’on sous-estime le plus.

Mon avis

Après avoir vu beaucoup d’avis positifs, j’avais bien hâte de découvrir cette histoire par moi-même. J’adorais le fantasy médiéval à l’époque et je dois admettre que j’en ai lu nettement moins dans les dernières années. Mais Le Bouclier et l’Olivier en est un que j’ai trouvé très bon. Aucune magie ici, on a vraiment une récit dans lequel on retrouve des intrigues de cours et des affrontements entre royaumes. Honnêtement, si c’est quelque chose qui vous attire dans la littérature, je vous recommande vraiment ce premier tome.

Mais je vais tout de même élaborer mon avis. C’est la première fois que je découvre la plume de Ariane T. Lessard. Ce n’est pas son premier roman, plutôt son 4e, mais c’est le premier que je découvre moi. Bien que les deux premiers tomes de sa précédente trilogie se retrouve dans ma pile à lire. J’ai trouvé sa plume très agréable et travaillé. Son univers se tient bien également, ce qui pour moi, est un gros gros plus. Mais honnêtement, je ne suis pas trop surprise. Je n’ai lu qu’un seul autre roman de cette maison d’édition et elle me donnait l’impression d’offrir des romans de qualité et c’est exactement ce qu’on obtient en lisant La reine déchue.

J’ai bien aimé les personnages également. Félicie est définitivement ce qu’on pourrait qualifier de femme forte. Après tout ce qu’elle a du affronter, c’est surprenant qu’elle tienne entre sur ses pieds. J’ai vraiment aimé qu’elle tire sa force de son mari, mais également de son amour pour son beau-frère, Ferdyn. Et Ferdyn, c’est clairement personnage adorable. J’espérais vraiment fort que rien ne lui arrive tout au long de ce premier tome. Mais le personnage qui m’a le plus marqué est celui d’Hadrien. Dans cet univers, on ne peut jamais être trop certain de qui nous trahira et qui est un allié, mais Hadrien était vraiment un bon personnage. Et moi, j’aime les bons personnages. Évidemment, il n’y a pas que ces personnages dans tout le récit. Certains sont bons, certains sont moins bons. Et surtout, oui, on a droit à des trahisons. Je dois admettre que certaines ne m’ont pas trop surprise, mais c’était la façon dont le tout a été réalisé qui m’a surprise.

Et la fin ! Honnêtement, je crois que c’est vraiment le passage qui m’a le plus surprise dans le roman et surtout, je n’ai pas compris cette réaction. Je ne vous révèle évidemment rien, je n’aurais pas aimé le savoir d’avance moi-même, mais juste à cause de cette petite phrase, j’ai hâte de lire la suite. Simplement pour comprendre. Parce que je ne comprends vraiment pas. C’est vraiment un roman qui se lit très bien. Le rythme est bon et ça me prend pas de temps avant qu’on entre dans le vif du sujet. Mais le récit est loin d’être plat, on a droit à des rebondissements et des révélations tout au long des pages.

Bref, c’est un premier tome impressionnant et un récit tout aussi intéressant. Honnêtement, je vais rester à l’affut de la sortie de la suite parce qu’il est certain que je la lirai juste pour connaître l’issu de cette révélation à la fin du premier tome.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4.5 sur 5.

5 commentaires sur “Chronique | La reine déchue (Le bouclier et l’olivier #1) par Ariane T. Lessard

Laisser un commentaire