Critiques de livres

Chronique | I’m Glad My Mom Died par Jennette McCurdy

“I yearn to know the people I love deeply and intimately—without context, without boxes—and I yearn for them to know me that way, too.”

Jennette McCurdy • Simon & Schuster • Memoir • 320 pages

Synopsis

A heartbreaking and hilarious memoir by iCarly and Sam & Cat star Jennette McCurdy about her struggles as a former child actor—including eating disorders, addiction, and a complicated relationship with her overbearing mother—and how she retook control of her life.

Mon avis

Il m’aura pris du temps à lire, mais il est enfin terminé. Pas que je n’aie pas apprécié ma lecture, loin de là, mais le format audio ne me tentait pas particulièrement dans les derniers mois. J’avais plutôt envie d’écouter de la musique lors de mes trajets pour me rendre au boulot et comme ce sont ces petits moments qui me permettent d’écouter mes livres audios… j’ai mis l’écoute de livres audio sur pause. Mais je me devais de terminer ce memoir qui a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie. Et je dois vous admettre que le titre en lui-même m’a rendu pas mal curieuse du contenu.

C’est important de préciser que je n’ai pas lu ce memoir parce que l’actrice était une idole de jeunesse ou une de mes actrices préférées de l’époque. Il est vrai que j’ai regardé quelques épisodes de ICarly à l’occasion, mais sans plus. Je n’ai pas suivi le show et je n’ai pas suivi la carrière de l’actrice par la suite. Cependant, j’étais tout de même très intéressée par ce livre dans lequel elle relate tous les abus dont elle a été victime de la main de sa propre mère dès le début de sa jeunesse. Et surtout, j’étais curieuse de découvrir comment elle avait réussi pour s’en sortir.

Le livre est écrit de façon très linéaire. On débute dans sa jeunesse et on remonte graduellement jusqu’à la publication de ce livre. La jeunesse de Jennette McCurdy est probablement ce qui m’a choqué le plus dans ce memoir puisqu’elle y décrit dans les détails les différents abus que sa mère lui aura fait subir. Entre la « forcer » à devenir actrice à l’âge de 6 ans pour aider à payer les factures et le fait qu’elle lui donnait sa douche et lui faisait des examens de la poitrine et des parties intimes jusqu’à l’âge de 17 ans. Honnêtement, tout de cette relation toxique est choquant. D’un point de vue extérieur, on sait que la mère de Jennette ne fonctionne pas bien entre ses deux oreilles. Le seul problème, c’est qu’elle transmet ses problématiques à sa fille qui ne souhaite que lui plaire. C’est de cette façon qu’elle entraîne Jennette McCurdy à devenir anorexique dès l’âge de 11 ans. Étant donné que la narratrice du format audio est l’auteure elle-même, c’est d’autant plus choquant qu’elle nous raconte elle-même tout ce qu’elle a vécu, et ce, dans les moindres détails.

Après cette portion sur sa jeunesse, elle enchaîne avec sa vie adulte. Ce qui coïncide également avec le décès de sa mère. Durant ces années-là, l’actrice tente de trouver sa place, mais son anorexie s’est transformée en boulimie et elle poursuit sa carrière d’actrice qui ne lui plaît pas. C’est après quelques tentatives d’aide qu’elle se trouve enfin un thérapeute avec qui elle connecte et c’est là que débute sa longue route vers la guérison. J’ai vraiment apprécié cette portion car je l’ai trouvé réaliste d’un processus de guérison normal. On peut la voir faire des rechutes plus ou moins longues, abandonner tous ses efforts, revenir vers la thérapie pour finalement arriver à surmonter tout ça et s’en sortir. C’est vraiment une portion que j’ai trouvé inspirante et qui pourrait avoir le potentiel d’aider des personnes vivant le même type de problématiques.

Cette lecture n’aura pas été un coup de cœur comme pour beaucoup de lecteurs. Le format et la période de ma vie à laquelle je l’aurai lu n’aura sans doute pas aidé, mais c’est tout de même une lecture que j’ai apprécié et que je suis contente d’avoir réalisé. C’est donc un livre que je recommande fortement aux gens qui s’y intéresseraient sans forcément qu’ils ne soient fan de l’actrice en tant que telle.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.