Critiques de livres

Chronique | Only a Monster (Monsters #1) par Vanessa Len

“You’re a hero and I’m a monster. There’s only one way that story ever ends.”

Vanessa Len • HarperTeen • Fantasy • 403 pages

Synopsis

It should have been the perfect summer. Sent to stay with her late mother’s eccentric family in London, sixteen-year-old Joan is determined to enjoy herself. She loves her nerdy job at the historic Holland House, and when her super cute co-worker Nick asks her on a date, it feels like everything is falling into place.

But she soon learns the truth. Her family aren’t just eccentric: they’re monsters, with terrifying, hidden powers. And Nick isn’t just a cute boy: he’s a legendary monster slayer, who will do anything to bring them down.

As she battles Nick, Joan is forced to work with the beautiful and ruthless Aaron Oliver, heir to a monster family that hates her own. She’ll have to embrace her own monstrousness if she is to save herself, and her family. Because in this story . . .

. . . she is not the hero.

Mon avis

Only a Monster est le dernier roman que j’ai reçu dans mon abonnement Owlcrate avant que je l’annule. Les prix ayant augmentés, je ne trouvais plus que j’en recevais pour mon argent. Surtout que les derniers romans reçus m’intéressaient de moins en moins. J’ai lu Only a Monster dans le cadre de mon Magical Readathon du mois d’avril 2023 et mon dieu que je suis contente de l’avoir fait. Le mois d’avril a été remplis de lecture, mais jusqu’à la toute fin du mois, le coup de cœur m’échappait. Jusqu’à ce que je lise ce roman.

Commençons par ce qui m’a le plus plu de ce roman, j’ai trouvé que l’histoire en soit était très originale. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de similaire dans le fantasy young adult et dieu sait que j’en ai lu. C’est bien pour ça que je m’en éloigne puisque je trouve que tout revient rapidement au même. Mais ici, j’ai retrouvé cette petite touche différente qui me plaît et qui m’a fait dévorer ce livre. Dans ce premier tome, on suit Joan une adolescente qui fait du bénévolat dans une maison historique à Londres. Elle vit avec son père durant la grande partie de l’année, mais l’été est réservé aux retrouvailles avec le côté maternel de sa famille. Les Hunt. On comprend bien assez vite que les Hunt ne sont pas une famille ordinaire puisqu’ils s’appellent eux-mêmes des monstres. Mais Joan ne comprend pas trop pourquoi ils se nomment ainsi puisque, pour elle, tout est parfaitement normal à la maison de sa grand-mère. Mais un beau matin, Joan voyage accidentellement dans le temps. Et c’est là qu’elle apprend qu’elle aussi est un monstre. Ce que j’ai aimé des monstres décrient dans cet univers, c’est qu’ils sont différents de ce que j’ai vu un peu partout dans le fantasy. Je les comparerais personnellement à des vampires… mais qui prennent du temps aux humains pour voyager à travers les époques. Et cet aspect m’a tout de suite intéressé.

Suite à une soirée catastrophique à la maison historique ou Joan fait son bénévolat, elle se retrouve en fuite avec l’héritier hautain d’une famille qui déteste la sienne. Pour s’en sortir, ils traversent les époques et se retrouvent dans les années 90. Tout en maintenant profil bas, tous les deux tentent de comprendre ce qui s’est déroulé à leur époque et surtout essaient de trouver un moyen pour effacer ces événements. Mais leur recherche les mènes à des réponses beaucoup plus complexes qu’ils n’auraient espérées. Mais peu importe ou ils vont, la personne derrière le massacre de cette fameuse soirée les retrouve.

J’ai trouvé le rythme du roman très rapide. Une fois que ce massacre à lieu, il y a très peu de temps mort. C’est pourquoi cette histoire se lit incroyablement rapidement. Je ne peux pas m’en plaindre, j’ai trouvé le tout captivant. Dans leur fuite, Joan et ses comparses me maintenant sur le bout de ma chaise. J’étais curieuse de découvrir les nouvelles informations qu’ils découvriraient, mais aussi de savoir ce qui en découleraient. J’ai particulièrement aimé comment Vanessa Len a joué avec le temps dans ce roman. Entre les sauts entre les époques, mais aussi la théorie derrière son univers. Tout ce tien et j’ai trouvé cela très intéressant. Je suis d’autant plus curieuse de voir comment le tout sera utilisé dans le prochain tome (prévu pour août 2023).

J’ai aimé comment elle a joué sur le schéma narratif du monstre et du héro. Dans ce livre, Joan n’est pas un héro puisqu’elle fait partie d’une famille de monstre, mais le héro des histoires n’est pas entièrement bon non plus. Les deux ont des teintes de gris et j’ai vraiment adoré cet aspect. Le fait que beaucoup de mystère entoure les origines de Joan me plaisait également beaucoup. On en découvre un peu dans ce premier tome, mais il me restait personnellement beaucoup de questions en tête à la fin du premier tome. D’ailleurs, on a même droit à une romance… mais pas vraiment le genre de romance auquel on s’attendrait. L’auteure joue beaucoup sur l’aspect forbidden romance et ça m’a beaucoup plu. Disons que la notion de temps et de timeline rendait le tout encore plus intéressant.

Bref, un premier tome que j’ai trouvé particulièrement captivant et original. C’est définitivement un fantasy young adult que je recommanderais et c’est une série qui me tarde de poursuivre.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.