Critiques de livres

Chronique | Le cœur a ses raisons (1 Week-end sur 2 #3) par Geneviève Cloutier

Geneviève Cloutier • Éditions de Mortagne • Chick-lit • 379 pages

Autres romans de l’auteure :

Synopsis

La passion. Ça définit assez bien ma relation avec Christian ! Même quand nous étions dans des camps opposés, nos échanges étaient toujours enflammés. Et, maintenant que nous sommes en couple… rien n’a changé ! Il faut dire que certains sujets, comme sa nouvelle meilleure amie, Julie-Maude, ou son poste de délégué syndical, sont très propices à alimenter la flamme ! Mais bon, quoi de mieux qu’un bed and breakfast avec des murs en carton, le week-end de la Saint-Valentin, pour se rapprocher de son homme ?Cette année, les bouleversements se poursuivent et je vais probablement avoir à traverser l’une des plus dures épreuves de ma vie. C’est peut-être ce que ça prend pour briser mon armure et créer un passage vers mon cœur. Qui sait ?Une chose est certaine, il y en a un qui est prêt depuis longtemps à foncer dès que l’ouverture se dessinera. Ce printemps, je crois que je n’échapperai pas à la saison des amours… à mon plus grand bonheur !

Mon avis

Comme j’essais encore de diminuer mon nombre de série en cours, je suis contente d’avoir sauté le pas et d’avoir lu ce 3e tome de la trilogie. Non seulement, je l’ai trouvé meilleur que le second tome, mais en plus, il m’a offert un solide divertissement.

Encore une fois, j’ai lu ce tome un peu au moment ou les événements se déroulent. L’histoire débute quelques jours avant la Saint-Valentin et se poursuis avec la semaine de relâche qui correspond à la 1ere semaine du mois de mars en général. L’ayant lu lors de la dernière journée de cette dite semaine de relâche, je trouve que ça mettait encore plus dans l’ambiance. On retrouve donc Caroline alors qu’elle s’apprête à aller passer une fin de semaine romantique avec Christian. Seulement, tout ne tourne pas vraiment comme ils l’espéraient tous les deux puisqu’ils se retrouvent dans un Bed & Breakfast aux murs en carton. Ils se retrouvent donc aux premières loges des ébats amoureux de différents couples dont le couple pôpa/môman qui se trouve tout juste en dessous de leur chambre. Je dois avouer que j’ai éclaté de rire lors de cette scène, je m’imaginais le tout et je ne pouvais m’arrêter. Ce livre aborde des thématiques un peu difficile notamment la maladie et la mort, mais il est tout de même parsemé de moments cocasses comme celui que je vous ai cité.

Pour ce qui est de la romance, je suis contente de vous annoncer que cette relation que je détestais ne se poursuis pas dans ce tome-ci. Yeah ! Disons que je ne leur voyais pas un avenir ensemble et ils n’avaient que très peu d’affinités. Au final, je suis très satisfaite du choix de Caroline. Une personne qui aura été là pour elle dans les pires moments, qu’il l’aura supporté et qui arrive à la faire rire malgré la côté plus sombre de ses moments-là. Bref, je suis satisfaite de la fin de la trilogie juste pour cette relation là.

La chick-lit n’est pas mon genre de prédilection, mais je dois admettre que la trilogie 1 week-end sur 2 en est une très bonne que je recommenderais aisément. C’est léger et ça se lit vraiment très bien. La preuve, j’ai réussi à lire le 3e tome en une journée. Bon je suis en congé maternité et je n’ai toujours pas accouché donc j’ai beaucoup de temps à accorder à la lecture, mais reste que j’ai lu un livre de 379 pages en moins de 24h (car j’ai fait autre chose que de la lecture durant cette journée). Je ne crois pas lire plus de chick-lit, une de temps en temps me va très bien, mais assurément celles publiées par la maison d’édition Éditions de Mortagne seront sur mon radar. Elles sont tout le temps bien notées et elles me semblent moins quétaines que certaines autres chick-lit publiées ailleurs.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.

3 commentaires sur “Chronique | Le cœur a ses raisons (1 Week-end sur 2 #3) par Geneviève Cloutier

Laisser un commentaire