Challenges livresques

Challenge | Pumpkin Autumn Challenge – Résultats

Le Pumpkin Autumn Challenge étant terminé, il est maintenant temps de voir si j’ai réussi ou non mon challenge ! Lisez cet article pour voir le résumé de mes lectures, sections par sections. Est-ce que je vais avoir respecter ma pile à lire ou pas ?

Tout d’abord voici un petit rappel des règles du challenge.

Je vous avais présenté ma pile à lire pour le challenge en photo sur mon instagram. Voyons voir si je l’ai respecté.

View this post on Instagram

🎃 Pumpkin Automn Challenge 🎃 J'ai enfin pu me procurer des décorations d'Halloween à mon goût ! Voici donc ma #paldupac en photo ! Menu Automne frissonnant : ▪︎Je suis Médée, vieux crocodile ! : trahison, thriller, policier, horreur, épouvante > Recursion de Blake Crouch ▪︎Les chimères de la sylve rouge : gothique, vampire créatures de la nuit > This Savage Song par V.E. Schwab ▪︎Les supplices de la belladone : un livre à la couverture noire > Vassa in the Night par Sarah Porter ▪︎Esprit es-tu là ? : fantôme, fantôme du passé, famille, historique, classique > Emprisonnée par Maxim Poulin (absent de la photo car disponible en magasin seulement à partir du 26 octobre) Menu Automne douceur de vivre ▪︎Il fait un temps épouvantail ! : halloween, samhain, automne > Undead Girl Gang par Lily Anderson ▪︎Siroter un chocolat chaud sous les saules : anthropomorphisme, enfance, feel good, cocooning > Furthermore par Tahereh Mafi ▪︎Fáfnir ton assiette sinon pas de piécette ! : créatures légendaires et fantastiques, petite peuple, féerie, conte, légende, mythe > The Cold is in Her Bones par Peternelle Van Arsdale ▪︎A Window to the Past : sorcière, sorcier, magie, SFFF > The Wicked Deep par Shea Ernshaw Menu Automne des enchanteresses ▪︎Les rêves d'Aurore : LGBTQI+, militantisme > The Beauty that Remains par Ashley Woodfolk ▪︎Sarah Bernhardt, monstre sacré : dramaturgie, pièce de théâtre, art > The Lonely Heart Hotel par Heather O'neill ▪︎Les écailles de Mélusine : féminisme, transformation, metamorphose > Watch Us Rise par Renée Watson et Ellen Hagan ▪︎Nausicaä de la vallée du vent : nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique > Crier's War par Nina Varela De quoi a l'air la vôtre ? @guimauseterrier #paldupac2020 #pal #pumpkinautumnchallenge #pumpkinautumnchallenge🎃 #pumpkimautumn #pumpkin #challenge #challengelivresque #pilealire #pileàlire #halloween #autumn #fall #leaf #leaves #orange #yellow #witchy #witch #ghost #vampire #monster #art #books #book #booksofinstagram #bookblog #bookofinstagram

A post shared by La Vie de Kat (@laviedekat) on

Menu #1 – Automne Frissonnant

Sous-menu #1 – Je suis médée, vieux crocodile !

Je n’avais pas prévu de lire Portalington durant mon challenge, mais je l’ai reçu mi-septembre et comme je l’attendais avec impatience… je n’ai pas pu attendre. Il correspond uniquement à l’intitulé trahison puisque le personnage de Eléonor se fait trahir à quelques reprises durant l’histoire.

C’était aussi la première fois que je lisais un roman se déroulant dans un univers steampunk et j’ai vraiment aimé. J’ai hâte de pouvoir lire la suite l’an prochain.

Sous-menu #2 – Les chimères de la sylve rouge

Comment ne pas réussir ce sous-menu avec un roman dans lequel on retrouve 3 types de monstres ? Les Corsaïs, les Malchaïs et les Sunaïs sont créées suite à des actes de violences, mais ce sont les Malchaïs qui ressemblent le plus aux vampires que l’on connait. Tandis que les Corsaïs sont des ombres ne sortant que la suite.

En plus, l’histoire est vraiment excellente, donc il me tarde vraiment de lire la suite de This Savage Song par Victoria Schwab.

Sous-menu #3 – Les supplices de la belladone

Je suis entrée dans ce livre à la couverture noire totalement à l’aveugle et j’ai été particulièrement surprise de voir que l’histoire m’a mise dans l’ambiance de l’Halloween comme je le souhaitais. Je n’avais pas lu le résumé, donc je ne savais pas que cette histoire serait aussi étrange. Mais entre une poupée qui parle, un chaîne de magasins maléfiques, une sorcière et des motocyclistes ensorcelés, on ne peu pas demander mieux.

Par contre, c’est vraiment un livre qu’on aime ou qu’on déteste étant donné le niveau d’étrangeté que l’on retrouve entre ces pages. C’est le roman le plus bizarre que j’ai lu dans la dernière année, mais j’ai aimé ça.

Sous-menu #4 – Esprit es-tu là ?

Dans L’oiseau de mes nuits, il est question de famille, notamment de la relation entre Rose-Alie et son père. Sauf qu’après son décès, elle se sent responsable de ne pas l’avoir retenue quand il a pris le volant après avoir consommée beaucoup d’alcool. Elle se met donc à voir son père dans ses rêves.

Je réussi ce sous-menu avec le thème de la famille et du fantôme. Ce n’est certes pas les fantômes classiques que l’on connaît, mais elle voit l’esprit de son père en rêve donc je le compte.

Menu #2 – Automne douceur de vivre

Sous-menu #1 – Il fait un temps épouvantail !

Zombies, sorcellerie, wicca, tous ces thèmes sont parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Dans cette histoire fantastique, on retrouve Mila qui ramène sa meilleure amie de la mort pour retrouver son meurtrier.

L’histoire ne se déroule pas lors de l’Halloween, mais il y est mentionné Samhain. Je réussis donc ce sous-menu avec Undead Girl Gang.

Sous-menu #2 – Siroter un chocolat chaud sous les saules

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus feel good et cocooning qu’une romance ? C’est bien ce que je pensais. Ce n’est pas le roman que j’avais initialement prévu lire pour ce sous-menu à la base, mais c’était une réservation que j’avais à la bibliothèque et il est devenu disponible pile durant le challenge. Donc je l’ai lu.

J’ai bien aimé l’histoire de Beach Read. Ça m’a détendu et c’est ce que j’attendais de cette lecture. Une belle romance en somme.

Sous-menu #3 – Fáfnir ton assiette sinon pas de piécette !

Je n’avais pas initialement prévue le classer dans cette section, mais comme il est question d’histoire de famille, de sorcellerie, d’esprit, etc. J’ai l’embarras du choix. Les sœurs Swan sont, selon moi, des sirènes plus que des sorcières puisqu’elles arrivent à attirer les hommes vers elle, dans la mer, où elles les noient. Elles reviennent certes chaque année sous forme d’esprit suite à une malédiction, mais reste qu’elles sont belle et bien une sorte de sirènes, ce qui compte pour créatures légendaires.

J’ai apprécié ma lecture de The Wicked Deep qui m’a bien mise dans l’esprit de l’automne et de l’Halloween, mais ce n’est probablement pas une lecture qui me restera en tête éternellement.

Sous-menu #4 – A Window to the Past

L’an dernier, j’avais adoré ma lecture du premier tome de la série The Nevernight Chronicle par Jay Kristoff. L’univers fantasy qu’il a créé était tout simplement incroyable. C’est avec le tome 2 que j’ai réussi le premier sous-menu de mon Pumpkin Autumn Challenge 2020.

Dans ce tome 2, on retrouve Mia et ses projets de vengeances, ce qui la mène dans des endroits sanglants et hostiles. Grâce à cette mission, on découvre encore un peu plus l’univers riche créé par Jay Kristoff. Je valide donc ce sous-menu avec le SFFF.

Menu #3 – Automne des enchanteresses

Sous-menu #1 – Les rêves d’Aurore

Non vous ne rêvez pas, ce livre figurait bien dans ma pile à lire initiale du Pumpkin Autumn Challenge, mais pour une autre catégorie. J’avais cru voir sur Goodreads que ce livre était une dystopie et en fait pas du tout. Mais il mets en scène une romance f/f donc je peux tout de même le placer dans mon challenge.

J’ai eu une lecture mitigée, autant je n’ai pas aimé le début du roman, autant la fin m’a semblée vraiment intriguante. Et puis cette romance, je l’ai adoré. Du slow-burn, du enemy-to-lover, tout ce que j’aime. Crier’s War est donc une lecture que j’ai apprécié.

Sous-menu #2 – Sarah Bernhardt, monstre sacré

Dans The Lonely Hearts Hotel, l’art est omniprésente. On y retrouve Pierrot un virtuose du piano et Rose qui a un talent incroyable pour découvrir de nouveaux talents qui est capable de capter l’attention d’une foule grâce a son acte de clown. Ce n’est pas écrit en pièce de théâtre, mais étant donné que l’Art est ce qui a sauvé la vie de ces deux jeunes orphelins, je l rentre dans ce sous-menu.

Le deux personnages créent leur propre spectacle qui attire les foules à New-York dans les années 20. Les sujets abordés y sont difficile, mais l’auteure les présentes ave brio.

Sous-menu #3 – Les écailles de Mélusine

Encore un autre livre qui n’avait pas été inclus dans ma pile à lire initiale qui à réussis à faire son chemin jusque dans mon challenge. Mais Felix Ever After est enfin devenu disponible à la bibliothèque et j’avais incroyablement envie de lire ce roman.

Felix est un adolescent trans, mais ses camarades de classe font tous parti de la communauté LGBTQIA+. Il aurait très bien eu sa place dans le sous-menu Les rêves d’Aurore, mais il y a cette part de féminisme dans le roman qui m’a fait le place ici. Felix se bat pour son droit d’exister en tant qu’adolescent trans et à plusieurs reprises, il y a des discussions tournant autour du féminisme.

Sous-menu #4 – Nausicaä de la vallée du vent

J’ai trouvé Station Eleven en cherchant dans une liste de roman se déroulant dans un contexte post-apocalyptique. Une pandémie d’un virus respiratoire élimine 99% des humains sur la planète et les humains restant doivent apprendre à vivre avec ce qui les entoure.

On accompagne certains personnages dans la vie après la tragédie jusqu’à 20 ans après l’événement. Dans un contexte de pandémie mondiale de covid-19, ça donne vraiment un autre regard sur la gestion de pandémie actuelle.

Résultats

De ma pile à lire initiale, seulement 6 ont été lus et placé dans ma liste de lecture pour le challenge. Mais, j’ai réussi à lire un livres pour chaque sous-menu donc je considère mon challenge comme réussi ! Les romans restant seront évidemment lu éventuellement.

Et votre challenge ?

Bonne lecture,
Kat

4 commentaires sur “Challenge | Pumpkin Autumn Challenge – Résultats

    1. Merci !
      Oui je participe au Cold Winter, mais je ne sais pas si je pourrai lire autant ! C’est le chaos au boulot et je dois faire des heures supplémentaires donc moins de temps pour lire :/ Je croise les doigts malgré tout ! Et toi ?

      J’aime

      1. Je comprends, la fin d’année c’est toujours une période chargée, au travail comme à la maison en général. 🤭 Je ne pense pas y participer pour ma part, faute de temps également. Je vais croiser les doigts pour toi et je te souhaite un excellent challenge. 🤩

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s