Services presses

Service presse | Collectif du solstice d’été, nouvelles fantastiques par un collectif d’auteurs

« Le chemin emprunté importe peu, si on arrive à destination. »

Isabelle Boutin, Amélie T. Rivard, Isabelle Tremblay Rivard, Mélanie Wilcott, Fedoreen, Sébastien Rancourt, Marianne Fortier, Gabrielle Comtois, Boris Parmeland, Caroline Tremblay, Mathieu Bonneau, Marie-Ève Bisson, Catherine Phan Van, Mello von Mobius, Thibault Jacquot-Paratte, Livia Tournois, Roxanne Pellerin, Thais Barbieux, Soufana Louali, Isabelle Daigle, Mélanie Dufresne • Éditions inusitées • Recueils de nouvelles • 224 pages

Synopsis

Ce recueil met en vedette les textes de 21 auteurs de la relève francophone. Ils représentent des genres différents tels que la science-fiction, le fantastique, le fantasy et le paranormal.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour leur confiance avec l’envoie de ce service de presse. Dans cet ouvrage, on retrouve 21 nouvelles sur le thème du solstice d’été. Qui ce trouve être le jour de la publication du livre. Le livre est séparé en trois thèmes principaux, à savoir, la lune, la terre et le soleil. Mais chacun de ces thèmes tournent autour du solstice. Il y a donc une belle continuité entre les différentes nouvelles.

Ce recueil m’a également permis de découvrir différents nouveaux auteurs. En fait, il n’y avait qu’un nom que je connaissais déjà et dont j’aimais déjà la plus et c’est l’auteure Thaïs Barbieux. J’ai d’ailleurs lu un de ses romans récemment et je l’ai bien aimé. Parmi les autres auteurs, la plume de certains m’a particulièrement impressionnée et je n’ai aucun doute que ce recueil ne sera que leur première publication dans l’univers littéraire.

Je ne sais pas si c’était clairement dit lors de l’annonce du projet et de la recherche de blogueurs, mais j’ai vraiment aimé que les nouvelles tournent autour du fantastique, du fantasy, de la science-fiction et du paranormal. Ces genres restent tout de même les genres prédominants de ma pile à lire et des livres que je lis tous les ans. Certaines nouvelles ont été de belles découvertes d’autres m’ont un peu moins rejoins, mais dans un recueil de 21 textes, tout ne peux pas plaire à tout le monde. Il y en a vraiment pour tous les goûts et je crois que c’est ce qui est le plus important dans tout ça. Mais pour la seconde partie de cette chronique, j’ai envie de mettre de l’avant les nouvelles que j’ai particulièrement aimé.

J’ai adoré la première nouvelle de ce recueil, à savoir, La légende des créatures hybrides par Mathieu Bonneau. J’ai aimé cette ambiance d’histoire raconté à un jeune enfant et la légende en tant que telle est très intéressante. Et j’avoue que la fin m’a particulièrement surprise et attristée.

La seconde nouvelle qui a été un coup de cœur pour moi est Le fruit de l’If par Thaïs Barbieux. J’aimais déjà sa plume et ce n’est pas une surprise que j’ai adoré cette nouvelle. J’ai aimé cette histoire d’amour tragique, mais ce que j’ai préféré c’est vraiment ce que cette histoire d’amour signifie. Je ne savais pas que l’If était toxique et après la lecture de cette nouvelle, je suis allée vérifié par moi-même sur internet. J’ai trouvé ce récit des origines de l’arbre très original.

Par la suite, on retrouve Le cadeau des fées par Catherine Phan Van. Les thèmes abordés m’ont beaucoup plus. J’ai aimé qu’il soit question de fertilité et de santé mentale. Des sujets encore bien trop tabou dans notre société. J’ai particulièrement aimé la fin. C’est vraiment une histoire de renouveau et j’ai aimé ça.

Et pour terminer parmi mes nouvelles préférées, on retrouve La résurrection du phénix vert par Fedoreen. J’ai été emporté par la quête de Samuel. Cette nouvelle m’a donné le goût de regarder à nouveau les films Trésor national et Voyage au centre de la terre dont les vibes me revenaient en tête à la lecture de La résurrection du phénix vert. La recherche dans les sites archéologiques et les légendes étaient très intrigantes et je me suis laissée prendre au jeu. J’avais l’impression que le récit était raconté sous forme d’entrée de journal de voyage et ça m’a beaucoup plu.

Évidemment, j’ai décidé de vous présenter tout particulièrement mes coups de cœur, mais ce ne sont pas les seules nouvelles que j’ai aimé. Avec 21 nouvelles dans ce recueil, il y aura assurément au moins une nouvelle qui vous plaira.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.
Pour se le procurer : Les éditions inusitées

2 commentaires sur “Service presse | Collectif du solstice d’été, nouvelles fantastiques par un collectif d’auteurs

Laisser un commentaire