Critiques de livres

Chronique | Chenko (Un Western Fantasy #2) par Patrice Cazeault

« C’est un heureux hasard de te croiser, Marie. J’avais justement affaire à Anna. Ça t’ennuie de nous guider jusqu’à elle ? »

Patrice Cazeault • Éditions ADA • Fantasy • 340 pages

Avis du tome 1

Synopsis

«Alors, meurs.»

La menace d’Anna Chenko plane sur le continent.

Jadis, elle et Renard rêvaient de conquérir l’Ouest ensemble. Aujourd’hui, elle a mis un prix sur sa tête.

Quand London Maize, une redoutable chasseuse de primes, s’attaque à ses deux apprentis, Renard n’a plus le choix.

Il doit sortir de sa retraite et régler son compte à Anna Chenko une bonne fois pour toutes.

Mon avis

Mais what ! Patrice Cazeault est définitivement brutal envers ses personnages ! Le sort de quelques-uns d’entre eux m’a bien surprise ! On se replonge plutôt rapidement dans l’univers même si j’ai lu le premier tome plus tôt cette année. Et plus on avance dans le roman, plus le rythme accélère. Les dernières 100 pages se sont littéralement lues toutes seules. Je ne sais pas encore quand je lirai le tome 3, mais je suis bien contente qu’il ait finalement été publié ! Parce que ça aurait été une véritable de torture de ne jamais connaître la suite de cette série !

J’étais évidemment contente de retrouver Qqova, Cassidy et Renard, mais je suis bien contente qu’on ait eu la chance d’en apprendre un peu plus sur Anna et Ysandelle tout en croisant le chemin d’un nouveau personnage, celui de London Maize. Le chemin des différents personnages se sont divisés au début du roman, mais toute l’histoire est fait de façon à ce que leur trajectoire se recroise un jour ou l’autre et c’est ça qui a fait en sorte que la fin de ce tome deux a été grandiose.

Je suis bien contente d’en avoir appris un peu plus sur les sorcières présentent dans l’univers de Patrice Cazeault. Elles sont intéressantes et fortes. On a d’ailleurs droit à quelques révélations sur les origines de Shawna, révélations qui m’ont laissé sans voix je l’avoue. Je me demande bien si son chemin croisera celui du membre de sa famille (bin oui, j’allais tout de même pas vous révéler cette information !) dans le troisième tome ? Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir mal pour Sally. Anna Chenko a décidément beaucoup de charisme et d’influence et elle arrive à faire faire ce qu’elle veut aux personnes qui l’idolâtre. Ça comprend la vieille Sally… mais évidemment Renard. D’ailleurs, je me demande bien ce que Anna va bien nous réserver dans le troisième tome. Je l’aime bien. Elle est ambitieuse, elle est puissante, elle est intrigante.

Elle est peut-être plus intrigante que London Maize, mais ce nouveau personnage est bien intéressant également. Elle n’a pas causé autant de problèmes que je le croyais, mais elle a été omniprésente tout au long du roman et j’en suis bien contente. Je pense qu’elle nous réservera bien des choses dans le prochain tome. D’ailleurs le duo London et Cassidy est plutôt divertissant. Les deux se ressemblent pas mal dans l’ensemble. D’ailleurs, ce cher Cassidy était bien ennuyant au début du livre. Sa crise existentielle ne tombait pas que sur les nerfs de Qqova, croyez-moi ! Mais je peux comprendre son impatience, parce que c’est ce qu’il est notre cher Cassidy. C’est un impatient. Il veut la reconnaissance et la gloire sans forcément avoir réussi de grands coups. Mais je le trouve attachant malgré tout, j’espère que ce troisième tome ne sera pas trop dur envers lui !

Bref, ce 2e tome était à la hauteur du premier. On se replonge dans cet univers digne des grands films western dans une aventure de plus en plus déjanté ou se croisent sorcières, indiens sanguinaires et vampires. Je me demande de plus en plus quel clan gagnera à la fin de cet affrontement. Parce que bien que leurs méthodes diverges, le but ultime est le même. J’ai bien hâte de voir ce qui restera de ce continent une fois les affrontements terminés.

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires

2 commentaires sur “Chronique | Chenko (Un Western Fantasy #2) par Patrice Cazeault

Laisser un commentaire