Critiques de livres

Chronique | Kindred par Octavia E. Butler

“Repressive societies always seemed to understand the danger of « wrong » ideas.”

Octavia E. Butler • Beacon Press • Science-fiction/Fiction historique • 287 pages

Synopsis

The first science fiction written by a black woman, Kindred has become a cornerstone of black American literature. This combination of slave memoir, fantasy, and historical fiction is a novel of rich literary complexity. Having just celebrated her 26th birthday in 1976 California, Dana, an African-American woman, is suddenly and inexplicably wrenched through time into antebellum Maryland. After saving a drowning white boy there, she finds herself staring into the barrel of a shotgun and is transported back to the present just in time to save her life. During numerous such time-defying episodes with the same young man, she realizes the challenge she’s been given…

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du Popsugar Reading Challenge pour lequel je devais lire un roman appartenant au genre Afrofuturist. Qu’est-ce que c’est me demanderez-vous ? Eh bien, c’est un roman de science-fiction écrit par une auteure afro-américaine ou africaine. Kindred est une science-fiction publiée en 1979 donc même quand le personnage principal pense au futur, cette année est déjà passée (2019), cela dit, elle retourne dans le temps en 1816 pour sauver la vie de son ancêtre suite à un procédé qui ne nous sera jamais réellement expliqué.

Ce qu’on découvre en débutant cette histoire, c’est que Dana à la peau noire et bien qu’en 1979 il n’y avait plus vraiment de ségrégation raciale, le fait qu’elle ait épousé un homme blanc a beaucoup fait parler. Cela dit, ce n’est pas vraiment le principal de l’histoire. Dana voyage dans le temps pour de retrouver dans les années 1800 au Maryland… tout droit au cœur de l’esclavage. Et c’est là que la couleur de sa peau viendra la mettre dans le pétrin.

J’ai aimé en apprendre un peu plus sur l’esclavage. Rufus, l’ancêtre de Dana a 3-4 ans lorsqu’elle lui sauve la vie pour la première fois, mais nous aurons l’occasion de le voir grandir tout au long du roman. Comme tout homme de son époque, Rufus refuse que les gens ne soient pas en accord avec lui et surtout il ne tolère pas qu’une femme noire lui tienne tête. Malheureusement pour lui, Dana ne provient pas de la même époque et il est hors de question pour elle de perdre sa liberté et de se retrouver à être une esclave sur une plantation. Autant j’ai trouvé le personnage de Dana intéressant, autant j’ai trouvé celui de Rufus insupportable. Mais ce n’est pas vraiment la faute du personnage en fait. Il agissait simplement comme une homme de son époque. Heureusement que je n’ai jamais vécu en 1800. Je me suis souvent demandée comment Dana pouvait avoir autant de patiente envers lui.

Bien que j’aie trouvé l’histoire intéressante, je l’ai aussi trouvé très longue. L’histoire avance très lentement et j’ai trouvé que c’était long avant de vraiment embarquer dans l’histoire. Une fois que c’était fait, je tournais les pages pour en connaître la suite, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a, somme toute, peu de choses qui se passe dans cette histoire. J’ai aimé ma lecture, mais j’aurais aimé que le rythme augmente un peu. En fait j’ai trouvé ça intéressant, mais un peu plat. La première phrase m’a vraiment intriguée, mais même après avoir lu tout le roman, il n’y a pas vraiment plus d’explication à cette situation incroyable. Malgré tout, c’était un bon divertissement.

Bonne lecture,
Kat

Note : 3 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires

Un commentaire sur “Chronique | Kindred par Octavia E. Butler

Laisser un commentaire