Critiques de livres

Chronique | The Song of Achilles par Madeline Miller

“And perhaps it is the greater grief, after all, to be left on earth when another is gone.”

Madeline Miller • Ecco • Fiction historique • 378 pages

Synopsis

Achilles, « the best of all the Greeks, » son of the cruel sea goddess Thetis and the legendary king Peleus, is strong, swift, and beautiful, irresistible to all who meet him. Patroclus is an awkward young prince, exiled from his homeland after an act of shocking violence. Brought together by chance, they forge an inseparable bond, despite risking the gods’ wrath.

They are trained by the centaur Chiron in the arts of war and medicine, but when word comes that Helen of Sparta has been kidnapped, all the heroes of Greece are called upon to lay siege to Troy in her name. Seduced by the promise of a glorious destiny, Achilles joins their cause, and torn between love and fear for his friend, Patroclus follows. Little do they know that the cruel Fates will test them both as never before and demand a terrible sacrifice.

Mon avis

Ça fait vraiment un moment que je souhaite lire ce roman. En fait, depuis que j’ai lu Circe de la même auteure je dirais. J’aime beaucoup son style d’écriture et surtout j’aime beaucoup les sujets abordés. Dans les deux cas, on y retrouve l’histoire d’un personnage historique lié à la mythologie romaine. Dans le cas de The Song of Achilles, vous l’aurez sans doute deviné, il y ait question de Achille un héro de la guerre de Troie. On retrouve donc ce héro dans un récit qui respecte tout particulièrement les connaissances historiques liées au personnage… y compris son homosexualité qui a été complètement effacée de l’adaptation cinématographique (en fait selon les récits cet aspect de l’histoire change).

Tout au long de l’histoire, c’est le personnage de Patroclus que l’on suit. Un jeune prince qui n’est pas vraiment aimé de son père qui le considère comme idiot. Suite à son exil, il se retrouve à la cours du prince Achille qui le prend comme compagnon. Et c’est comme ça que leur relation démarre et se développer. Le récit est assez lent puisque l’on débute vraiment à partir du tout début de la vie de Patroclus, mais environ 50 % du roman est réservé à la guerre de Troie ou Patroclus est au côté d’Achille. Achille est vraiment une personnage omniprésent dans la vie de Patroclus et cela se sent jusque dans leur relation à tous les deux. Ils ne se voient pas vivre l’un sans l’autre et ça paraît. Leur relation progresse d’ailleurs très lentement, mais elle est bien présente.

J’ai tout particulièrement aimé les passages relatant les études d’Achille auprès de Chiron le centaure. J’ai trouvé cet aspect de l’histoire très intéressant. Cela et bien évidemment la guerre. Je n’aime pas les récits de guerre en tant que tel, mais j’avoue que la Guerre de Troie en est un que je trouve intéressant. J’avais vu le film à l’époque et je l’avais vraiment adoré (d’ailleurs il me semble que j’ai le DVD quelque part dans mes effets personnels) donc de lire cette histoire dans un roman, ça ne pouvait que me plaire et je ne me suis pas trompée.

Le récit est lent, donc si vous vous attendez à une histoire qui va débouler The Song of Achilles ne correspondera pas a vos attentes. Cela dit, bien que le récit soit lent, on embarque vraiment bien dans l’histoire et on s’attache tout particulièrement aux personnages d’Achille et de Patroclus. Je me suis tellement attachée à eux que j’ai même pleuré à la fin du récit (si vous êtes familier avec l’histoire vous saurez sans doute pourquoi). Ce roman à réussi à me faire pleurer en avion alors que je me rendais à ma destination de voyage.

C’est vraiment une histoire que je recommande aux amoureux de l’histoires, aux personnes qui veulent en apprendre un peu plus sur la mythologie grecque sans forcément avoir à lire un dictionnaire de mythologie. Je le recommande aux gens qui souhaite lire une magnifique histoire d’amour. Bref, ce roman est très bon et j’ai vraiment aimé ma lecture.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires

5 commentaires sur “Chronique | The Song of Achilles par Madeline Miller

Laisser un commentaire