Critiques de livres

Chronique | La porte de pierre (Le chardon et le tartan #1) par Diana Gabaldon

« – Ça va aller? demanda-t-il.
– Non, je me suis cogné la tête.
Me frottant le font, je regardai autour de moi ce que j’avais bien pu heurter dans ce couloir totalement vide.
– Sur quoi j’ai atterri? demandai-je, encore hagarde.
– Sur MA tête! répondit-il sur un ton légèrement agacé. »

Diana Gabaldon • J’ai lu • Romance historique • 444 pages

Correspond à la 1ere partie du tome 1.

Synopsis

1945. Claire Randall, jeune infirmière, retrouve son mari Frank dans un village écossais pour leur lune de miel. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise ! Quand elle reprend conscience, elle est entourée de combattants en pleine action. Et, curieusement, l’un d’entre eux est le sosie de son époux. À sa grande stupeur, elle comprend aussitôt qu’elle a été propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les félons anglais, est à feu et à sang… Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon avis

Ça fait déjà plusieurs années que je me dis que je dois commencer la série Outlander et que je ne le fais pas. De plus, je ne voyais que de bons commentaires quant à l’adaptation, mais également aussi à propos de la série de livres. Quand je suis tombée sur pas mal de tomes dans une vente de livres usagés je n’ai pas hésité longtemps à repartir avec la totale. Au mieux ça me plaisait, au pire, ça ne m’aurais pratiquement rien coûté. Heureusement pour moi, ce premier tome a été plutôt agréable à lire.

J’ai trouvé le roman très agréable à lire. Généralement je lis les livres dans leur version original, c’est beaucoup plus safe quant à la qualité de la traduction, mais franchement, dans ce cas-ci, je n’ai rien à dire par rapport à la traduction du livre. Je l’ai trouvé plutôt bien réalisé et il n’y avait pas de phrases qui me faisaient tiquer. Ce livre aurait donc tout aussi bien pu être écrit directement en français. Donc pour ce point, c’est déjà un énorme plus. D’ailleurs, j’étais surprise que pour un livre de 30 ans, l’écriture semble si moderne.

Pour ce qui est de l’univers, j’ai apprécié autant les moments se déroulant en 1945 que ceux se déroulant en 1743. Évidemment, les lieux ou se déroulent le récit y sont pour beaucoup car peu importe l’époque, je crois que les Highlands on un petit quelque chose d’intriguant et de charmant. C’est d’ailleurs un endroit que je rêve de visiter. Mais si vous avez vus mes dernières reviews, vous vous en doutez sans doute puisque ce n’est pas le seul livre se déroulant en Écosse que j’ai lu cette année. Par contre, je ne suis pas certaine que je serais capable de vivre à une telle époque. Évidemment, je ne parle pas que de la crasse et de la vermine, mais majoritairement de la place des femmes dans la société. Cela dit, ça respecte très bien ce que c’était à l’époque.

Par contre, la place de la femme dans cette société était peut-être bien minime, Claire est relativement bien tombée en arrivant au cœur du clan des MacKenzie. Je ne suis pas certaine que ce sont tous les clans qui lui aurait laisser cette « liberté » de se promener sur les lieux. Elle était sous surveillance, certes, mais elle n’était pas enfermée en tout temps. Et elle avait certaines responsabilités quant au clan. Mais je pense que ça meilleure chance a été de tomber sur Jamie. On l’a bien vu tout au long du roman, les hommes de l’époque ne respectaient pas vraiment les femmes. Bien que Jamie ait ses tords, il est aussi beaucoup plus avancé que les autres dans les notions de respect et de libre arbitre. Évidemment, c’est tout à son avantage puisque ça fait rêver les lecteurs et ça rend cette relation plus intéressante. Me connaissant, je n’aurais pas été que Claire tombe sur un gros abuseur. D’ailleurs, les premières scènes coquines entre Claire et Jamie m’ont plutôt fait rire. Le fait qu’elle ait de l’expérience et lui non rendent le tout plutôt original. Disons que plus souvent qu’autrement c’est le cas contraire qui se produit.

Dans ce premier tome on n’a pas vraiment d’explication quant à ce voyage dans le temps, je ne sais pas si ça viendra dans la suite, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi Claire et surtout pour ce monolithe. Elle pense encore beaucoup à son époque et a son mari, mais je me demande pendant combien de temps encore elle y pensera si elle ne retourne jamais à son époque.

Dans tous les cas, j’ai trouvé ce premier tome très convaincant et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je ne sais pas quand je lirai la suite, mais j’espère que je ne tarderai pas trop !

Bonne lecture,
Kat

Pour se le procurer : Les libraires

10 commentaires sur “Chronique | La porte de pierre (Le chardon et le tartan #1) par Diana Gabaldon

  1. Tellement content de lire que ta première incursion au sein de l’univers de Diana Gabaldon se veut une réussite. Outlander est vraiment une des sagas qui me vibrer totalement et chaque tome me fait autant rire que pleurer. Il me tarde de découvrir le prochain volet qui devrait paraître prochainement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire