Critiques de livres

Chronique | Le bûcher des sorcières (Le chardon et le tartan #2) par Diana Gabaldon

« -Je te crois, dit-il fermement. Je n’ai pas tout saisi, mais je te crois, Claire. Écoute-moi. Nous sommes liés par la vérité, tous les deux. Et je croirai toujours ce que tu me dis. Maintenant, repose-toi. Tu me raconteras la suite plus tard. Et je te croirai. »

Diana Gabaldon • J’ai lu • Fiction historique • 315 pages

Le porte de pierre (Tome 1)

Synopsis

Deux siècles… Claire, en franchissant la porte de pierre, a atterri deux cents ans en arrière. Enlevée, violentée, soupçonnée d’espionnage, tiraillée entre Ecossais et Anglais, ses voyages dans le temps n’ont pas fini de lui réserver des surprises… D’autant plus qu’entre Frank Randall, son mari du XXe siècle, et Jamie Fraser, le beau rebelle des Highlands qu’elle a dû épouser pour échapper à la mort, la voici désormais polyandre ! Ce qui n’est pas du goût de Laoghaire, une adolescente amoureuse de Jamie… Et rien n’est plus dangereux qu’une jeune amoureuse.
C’est ainsi que Claire, accusée de sorcellerie, se voit condamnée au bûcher… Comment échapper à ce sort funeste et oublier ce brûlant cauchemar ? Claire a-t-elle réellement envie de quitter Jamie ? Telle est la question…

Mon avis

Comme j’avais vraiment apprécié le premier tome, j’ai plutôt hâte de me replonger dans cette série. Sachant que la version que j’ai réussi a trouver en usager sont divisés en plusieurs petits tomes, celui-ci correspond donc à la 2e partie du premier tome en grand format. Comme c’est la suite directe du premier tome, l’histoire démarre assez rapidement, ce qui ne me déplaît pas.

J’ai aimé découvrir de nouveaux personnages. Enfin on rencontre Jenny, la sœur de Jamie, ainsi que sa petite famille. Et c’est intéressant de voir que tout ce qui fait Jamie ce qu’il est est retrouvé presque en intégralité chez sa sœur. Les deux sont forts de caractères et ils sont, ma foi, très divertissant lorsqu’ils s’affrontent ! Mais Jenny et sa famille ne sont pas les seuls nouveaux personnages que j’ai adoré. Je dois dire que j’ai bien aimé le frère Anselme. J’ai aimé comment Claire a pu voir en lui un confident et comme celui-ci la cru sans la prendre pour une folle. C’est un personnage que j’espère bien revoir dans la suite de la série, ne serait-ce que pour les bons conseils qu’il a pu offrir à Claire dans ses moments de doutes. J’ai aimé en découvrir un peu plus sur le personnage de Geillis, c’est une femme très surprenante et je suis certaine qu’elle aurait pu donner encore plus d’informations pertinentes à Claire. Elle a une aura de mystère qui l’entoure et toute cette mention de sorcellerie m’a bien intriguée. Cela dit, je doute fortement que Claire recroise sa route, surtout vu comment ce tome se termine.

Disons que ce deuxième tome est haut en émotion ! Alors qu’on croit Jamie et Claire en sécurité, ce premier se fait encore une fois attraper par les Anglais et cette fois-ci, il est nettement moins chanceux que dans le premier tome. Disons que si ça n’avait pas été de la grande force de caractère de sa femme, je ne suis pas certaine qu’il s’en serait sorti. Cela dit il s’en est sorti mais quelles épreuves il a du traverser. Je dois dire que j’étais surprise de retrouve autant de détails des sévices qu’il a vécu. Ça faisait mal au cœur à lire. Disons que c’est un pensez y bien si vous avez des trigger warning pour tout ce qui tourne autour des agressions sexuelles. C’était surprenant de lire tout ça dans un livre, mais ça l’était encore plus quand on met tout ça en perspective et qu’on se rappelle que le premier tome de la série Outlander est sorti en 1991. Je ne pensais pas que le monde littéraire était si ouvert à cette époque. Je n’étais pas encore née donc je ne peux pas vraiment parler d’expérience et même si j’aurais déjà été de ce monde, j’aurais été bien trop jeune pour en avoir conscience. Dans tous les cas, le personnage de Claire est très inspirant, je ne suis pas certaine que je serais capable d’accomplir tout ce qu’elle accomplit si jamais j’avais a être placé dans une situation similaire.

Dans tous les cas, j’adore toujours autant le plume de l’auteure. C’est agréable à lire et les pages se tournent vraiment toute seule. J’ai débuté et terminé ce livre en plein dans ma série de travail (pour information, je travaille 9 nuits en ligne, ce ne sont donc pas les jours ou je lis le plus) et j’ai été surprise de le livre si vite. Il est vrai que l’action que l’on retrouve dans ce deuxième tome est propice à la lecture frénétique puisque je voulais constamment savoir ce qui allait leur arriver. Il y a beaucoup de moments ou j’ai eu l’impression qu’il allait arriver quelque chose à l’un comme à l’autre. Surtout dans ce monde ou ils ne peuvent avoir confiance qu’en très peu de personne en dehors d’eux-mêmes. Disons que les liens de sang ne sont pas très importants quand ils se mettent en travers du pouvoir et de l’argent.

Bref, un deuxième plus que satisfaisant qui m’a laissé impatiente de poursuivre ma découverte de la série. J’ai quelques autres lectures à faire avant, mais je ne crois pas attendre trop longtemps avant de continuer ma progression dans cet univers.

Bonne lecture,
Kat

Note : 5 sur 5.

8 commentaires sur “Chronique | Le bûcher des sorcières (Le chardon et le tartan #2) par Diana Gabaldon

Laisser un commentaire