Critiques de livres

Chronique | The Chronicles of Narnia (Tome 1 à 7) par C.S Lewis

“One day, you will be old enough to start reading fairytales again.”

C.S Lewis • HarperCollins • Fantasy/Classique • 767 pages

Synopsis

Journeys to the end of the world, fantastic creatures, and epic battles between good and evil—what more could any reader ask for in one book? The book that has it all is The Lion, the Witch and the Wardrobe, written in 1949 by Clive Staples Lewis. But Lewis did not stop there. Six more books followed, and together they became known as The Chronicles of Narnia.

For the past fifty years, The Chronicles of Narnia have transcended the fantasy genre to become part of the canon of classic literature. Each of the seven books is a masterpiece, drawing the reader into a land where magic meets reality, and the result is a fictional world whose scope has fascinated generations.

Mon avis

Puisque j’ai pris la décision de lire la version intégral pour un challenge. Je vais chroniquer les 7 tomes dans le même article. Par contre, mes avis seront séparés par tomes.

#1 – The Magician Nephew’s

Étant donné que je n’ai jamais lu les livres avant ce jour, je ne connaissais pas vraiment l’histoire de ce premier tome puisqu’il n’a pas vraiment été adapté au cinéma. Écrit en dernier, il se place malgré tout avant les autres tomes puisqu’il y ait question des origines de Narnia. J’en ai apprécié la lecture, bien que la création de Narnia ne se fasse que dans les derniers chapitres. À mon avis, ce premier tome est important à l’histoire, même s’il n’est pas essentiel. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il sera amplement possible de comprendre la suite de l’histoire sans avoir lu ce premier tome, mais il reste tout de même intéressant si on cherche à connaître le pourquoi du comment du lampadaire dans la clairière par exemple.

Les personnages de Digory et Polly étaient intéressants, mais ce n’était pas mes préférés. Disons simplement que beaucoup des petites péripéties de ce premier tome auraient pu être évité si Digory avant écouté Polly au lieu de n’en faire qu’à sa tête. Malgré tout, sans cela, nous n’aurions pas pu vivre leurs aventures en même temps qu’eux.

Ce premier tome m’a donné le goût de continuer mon plongeon dans cet univers avec la mention de certains personnages que l’on reconnaîtra des films. Il se peut bien que je regarde les films à nouveau une fois ma lecture terminée.

#2 – The Lion, The Witch and the Wardrobe

J’étais tellement impressionnée par la ressemblance entre ce tome deux et le premier film de la série Narnia ! J’ai vu le film au cinéma à sa sortie, donc ça commence à faire un sacré bout de temps, mais si ma mémoire est bonne, l’adaptation est vraiment très fidèle à l’histoire. J’ai été embarqué par les aventures de Peter, Susan, Edmound et Lucy. Tellement que ça m’a donné envie de regarder les films à nouveau lorsque j’aurai terminé cette première lecture de la série. Je ne comprends pas comment j’ai pu attendre aussi longtemps avant de le lire, sachant que j’ai envie de lire les livres depuis que j’ai vu les films.

Les personnages sont assez stéréotypés, mais vu l’époque à laquelle l’histoire est sortie, je n’y attache pas trop d’importance. Par contre, je pense que j’ai trouvé un personnage détesté dans le personnage d’Edmund. Mais quelle petite vipère ce gamin. Je crois que j’ai un attachement tout particulier pour Lucy qui est pétillante et joie.

Malgré que l’histoire soit assez courte, on embarque assez vite et bien dans celle-ci. Je m’imaginais bien les lieux et surtout je m’imaginais très bien la grandeur d’Aslan. Somme toute, c’était un excellent tome que j’ai préféré au premier. Tout simplement parce que c’est l’histoire que je connais et le monde que j’aime.

#3 The Horse and His Boy

Tout comme le premier tome, celui-ci n’a jamais été adapté au grand écran… et je comprends pourquoi. Disons que sur les trois que j’ai lu jusqu’à maintenant, c’est celui que j’ai le moins apprécié. Il est toujours question de Narnia, mais d’un point de vue un peu éloigné puisque nous suivons un jeune orphelin/esclave habitant une des régions du sud du pays qui tentent de se rendre à Narnia avec l’aide d’un cheval doué de parole ayant été enlevé alors qu’il était encore un poulain. On les suit tous les deux dans leur quête et dans les obstacles qu’ils rencontreront jusqu’à temps qu’ils se rendent tous les deux à Narnia.

J’ai tout de même trouvé intéressant de découvrir une autre région puisque je pensais que Narnia était un pays en soit et qu’il n’y avait rien autour, mais c’est plus un royaume. Un royaume qui partage ses frontières avec d’autres royaumes amis ou d’autres ennemis. Bien que nous suivons Shasta et Bree, ils rencontreront quelques alliés en chemin dont le roi Edmund et la reine Lucy que nous connaissons déjà grâce au 2e tome et au film. Nous croiseront également le grand Aslan et on se rend bien compte que son influence est beaucoup plus étendue que ce qu’on pourrait croire.

Cela dit, j’ai en grande majorité trouvé cette histoire boring. Contrairement à la précédente, il se déroule moins d’événement et ceux-ci sont moins intéressants selon moi. Évidemment, chacun ses goûts, mais le fait que l’histoire se déroule à 80% en dehors de Narnia a fait en sorte que je l’ai moins apprécié même si elle s’y termine. Le fait est que cette histoire pourrait ne pas exister et je ne crois pas que ça aurait un impact sur la suite…

#4 Prince Caspian

Celui-ci a également été adapté sous le même nom au cinéma. On reconnaît indéniablement l’histoire, bien que j’y ait trouvé quelques différences (l’absence de romance dans le livre notamment puisque ce sont encore des gamins). Malgré tout, ce 4e livre était bon à lire et on retrouvait les mêmes jeunes que l’on connait déjà. L’histoire débute assez rapidement et il y a de l’action pas mal tout le long donc ça se lit assez bien.

On suit évidemment Peter, Edmund, Susan et Lucy, mais on suit en plus de tout ça le prince Caspian. Plusieurs centaines d’années ont passés depuis l’époque ou les quatre enfants étaient rois et reines et pour Narnia c’est les temps anciens puisqu’ils sont maintenant gouverné par l’oncle de Caspian qui ne croit pas aux animaux qui parlent et qui refuse de reconnaître qu’il fut une époque ou un Lion magique avait créé Narnia. Mais est-ce que les habitants de Narnia sont tous comme lui ? C’est ce qu’on pourrait croire… et pourtant !

À la fin de ce tome 4, il est mentionné que certains des personnages retourneront à Narnia alors que d’autres n’y retourneront plus. Si vous avez vu le film vous vous doutez sans doute ce qui il s’agit puisque ça avait été mentionné, pour les autres, vous le découvrirez bien en lisant ! Dans tous les cas, au prochain séjour à Narnia, je me demande bien si on retrouvera les Narnians que l’on a découvert dans ce tome-ci ou si encore 1000 ans auront passées !

#5 The Voyage of the Dawn Treader

Dans ce tome 5 on retrouve à nouveau Lucy et Edmund mais pas Peter et Susan comme c’était dit dans le tome précédent. Celui-ci est également adapté en film et je ne l’ai jamais vu. Je pense que je vais remédier à cela par contre parce que c’est vraiment un des tomes que j’ai préféré jusqu’à maintenant. En plus de Lucy et d’Edmund, on retrouve notre cher Caspian dans une quête sur la mer puisqu’ils partent à la recherche des îles isolées et de seigneurs qui y avaient été exilés.

L’histoire débute rapidement et on découvre de nouvelles îles plus incroyables les unes que les autres tout au long du récit. Évidemment, mon avis ne peux pas être que positif puisque Lucy et Edmund on par inadvertance emporté avec eux leur cousin Eustace qui, croyez-moi sur parole, est tout simplement insupportable. Par contre, je dois lever mon chapeau à son développement puisque vers la fin du voyage il n’est vraiment plus le même Eustace que l’on a découvert en début de tome.

Par contre, je me demande bien quels seront les personnages principaux des deux prochains tomes puisque dans celui-ci, il est dit que Lucy et Edmund ne reviendront plus à Narnia puisqu’ils commencent tous les deux à être trop vieux. Je suis vraiment curieuse de découvrir les deux prochains récits se déroulant dans cet univers. Bon j’espère quand même que ce ne sera pas Eustace, surtout qu’il semble être à peu près du même âge que ses cousins donc ça ne serait pas tellement logique.

#6 The Silver Chair

Et j’avais tord. C’est bien Eustace que l’on retrouve dans le tome 6. Mais bon, comme il est s’était amélioré dans le tome 5 il n’est franchement pas si pire dans ce tome 6. Presque mature. Par contre, la fille avec qui il se retrouve à Narnia pour une deuxième fois est quand même insupportable. Même vers la fin, je n’aurais pas dit qu’elle s’était améliorée. Elle avait surtout l’air d’un bébé pleurnichard… ce qui n’est pas mon genre de personnage préféré.

Dans tous les cas, on les accompagne dans une aventure à travers Narnia jusque dans le territoire des géants et même sous terre dans le but de retrouver une individu important qui aurait disparu il y a 10 ans. Beaucoup d’années ont passée depuis les événements du tome 5 donc très peu de visages connus tout au long du récit, mais on rencontre un personnage pessimiste assez rigolo.

Ce n’est pas mon tome préféré, mais il reste tout de même plus intéressant que le tome 3 que je n’ai pas aimé. Par contre, ce n’est plus pareil sans les enfants Pevensies que je préférais vraiment à tous les autres personnages. Je me demande vraiment quelle sera l’histoire du tome 7. Vu les dessins que j’ai dans mon édition, j’ai l’impression que ça va être semblable au tome 3…et ça me donne plus ou moins le goût de le lire. Mais sait-on jamais, il sera peut-être très bon au final ! Et puis, pourquoi arrêter si prêt de la fin !

#7 The Last Battle

WTF ? Je ne sais pas si l’auteur était tanné rendu au tome 7, mais wtf est sincèrement les premiers mots qui me sont venus en tête après avoir terminé la lecture du dernier tome de la série. On retourna à Narnia, oui, mais ce n’est plus vraiment le Narnia que l’on connaît. Les gens ne sont plus gentils et ils ne servent que leurs propres intérêts. Je me demandais vraiment quand est-ce que les enfants ou Aslan allait intervenir tellement ça partait creux dans le récit.

Et puis on retrouve Eustace et Jill qui comme vous vous souvenez ne sont pas mes personnages préférés. On retrouve également tous les personnages aimés des précédents tomes mais dans une twist que je n’ai vraiment pas venu venir et qui ma très franchement déçue. Je n’avais pas aimé le tome 3 de la série, mais je crois que celui-ci est aussi bas en terme d’appréciation. Je trouve bien personnellement que ça termine mal la série même si le message de fin semble heureux.

Je suis au final très ambivalente quant à cet intégral. Oui certains tomes sont bons (généralement ceux adaptés en films), mais le tout ne fait un livre très satisfaisant à mes yeux. Je suis contente de l’avoir terminé, mais je ne suis pas certaine que je le recommanderais à tout le monde. Peut-être que la traduction française est meilleure, mais je n’ai pas non plus aimé l’écriture de l’auteur. C’est dommage de terminer avec une déception comme ça…

Avez-vous déjà lu ce classique de la littérature jeunesse ? Ou peut-être avez-vous vu les films ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bonne lecture,
Kat

Note : 3 sur 5.
Pour se le procurer : Les libraires, Indigo

Un commentaire sur “Chronique | The Chronicles of Narnia (Tome 1 à 7) par C.S Lewis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s