Critiques de livres

Chronique | People We Meet on Vacation par Emily Henry

Emily Henry • Berkley • Romance • 364 pages

Autres romans de l’auteure :

Synopsis

Poppy and Alex. Alex and Poppy. They have nothing in common. She’s a wild child; he wears khakis. She has insatiable wanderlust; he prefers to stay home with a book. And somehow, ever since a fateful car share home from college many years ago, they are the very best of friends. For most of the year they live far apart—she’s in New York City, and he’s in their small hometown—but every summer, for a decade, they have taken one glorious week of vacation together.

Until two years ago, when they ruined everything. They haven’t spoken since.

Poppy has everything she should want, but she’s stuck in a rut. When someone asks when she was last truly happy, she knows, without a doubt, it was on that ill-fated, final trip with Alex. And so, she decides to convince her best friend to take one more vacation together—lay everything on the table, make it all right. Miraculously, he agrees.

Now she has a week to fix everything. If only she can get around the one big truth that has always stood quietly in the middle of their seemingly perfect relationship. What could possibly go wrong?

Mon avis

Enfin j’ai lu toutes les romances récentes d’Emily Henry ! Il ne me restait que People We Meet on Vacation pour être à jour dans ses publications et je pourrai me lancer les yeux fermés dans Funny Story quand celui-ci sera disponible. Préférant les enemies-to-lovers aux friends-to-lovers, je pense qu’il était tout naturel que je termine avec People We Meet on Vacation. Surtout que je n’arrêtais pas de voir des commentaires comme quoi si on avait aimé Book Lovers, nous n’aimerions pas People We Meet on Vacation. Au final, bien que Book Lovers reste indéniablement mon préféré, j’ai tout de même apprécié ma lecture de People We Meet on Vacation. Ça reste du Emily Henry après tout.

Dans ce roman, nous suivons Poppy et Alex alors qu’été après été ils partent en voyage ensemble. Au départ, c’était des voyages à petit budget, les deux étant encore étudiant puis après que Poppy ait été engagé dans un célèbre magazine, les voyages ont pris une plus grande importance et on tournée un peu plus vers le luxe. Mais au moment ou nous le retrouvons, cela fait deux ans que Poppy et Alex ne se sont pas adressés la parole. Tout ce qu’on sait, c’est que quelque chose s’est produit lors du voyage en Croatie, mais rien de plus. J’ai à la fois aimé suivre la story line au présent ou Poppy se rend compte que la dernière fois qu’elle a été vraiment heureuse s’était en voyage avec Alex et qu’elle décide de lui réécrire pour organiser un voyage tout pour le tout pour l’été même, mais j’ai également aimé suivre les différents étés et leurs voyages respectifs plus le récit avançaient. Cela dit, de cette façon le fameux voyage en Croatie est arrivé TRÈS tard dans le récit. Peut-être un peu trop à mon goût. C’est un peu comme dans Happy Place, je trouvais que la raison du conflit arrivait trop tard dans le récit. Mais dans l’ensemble, j’ai aimé cet alternance entre présent et passé. On peut bien voir leur amitié évoluer de cette façon et j’ai aimé cela.

Côté personnages, j’ai bien aimé les personnages de Poppy et d’Alex. Certes ils sont diamétralement opposés sur bien des aspects, mais ensemble, ils font du sens. Poppy est une petite pile électrique qui a toujours un blague un peu naze sous le bras. Elle assume son style et sait ou elle veut aller en terme de rêves, mais elle reste marqué par son adolescence à Linfield ou elle a été intimidé et mise de côté. Pour ce qui est d’Alex, après la mort de sa mère il a prit soins de ses 3 petits frères alors que son père se laissait aller. Il a donc prit en maturité assez tôt dans sa vie et ça se sent. Il est sérieux et aspire à une vie tranquille dans sa ville d’origine (Linfield) avec sa famille. Bien que les deux s’entendent très bien, ils ne souhaitent pas les mêmes choses et sachant cela, ils repoussent tous les deux les débuts de sentiments qu’ils ont l’un envers l’autre pour éviter de ruiner leur amitié pour quelque chose qui serait voué à échouer. Mais plus la lecture avance, plus on se rend compte qu’ils sont peut-être opposés, mais ils se complètent aussi sur bien des aspects.

J’avais un peu espoir d’avoir quelques petites portions voyages pour me faire rêver, mais ceux sur lesquels l’autrice s’attarde le plus ne sont pas forcément ceux qui vendent du rêve. Dans tous les cas, j’ai totalement conscience que ce n’était pas le but du roman et je l’ai tout de même fort apprécié. Si vous êtes fan du banter d’Emily Henry, il y en a nettement moins dans ce tome pour la simple et bonne raison que les deux personnages sont des amis. Par contre, comme tout bon duo d’amis, ils ont des insides jokes et disons que l’esprit de Poppy est hyperactif sur les blagues que la majorité des gens ne comprennent pas. J’ai bien aimé comment les deux ne se prenaient pas du tout au sérieux en voyage et comment ils pouvaient s’inventer des scénarios et des vies différentes simplement pour le plaisir de faire jaser autour d’eux.

Bref, People We Meet on Vacation était une belle romance qui m’a fait passer un bon moment détente !

Bonne lecture,
Kat

Note : 4 sur 5.

3 commentaires sur “Chronique | People We Meet on Vacation par Emily Henry

    1. Je sais que ce tome n’est pas le préféré de ceux qui ont préféré les enemies-to-lovers de l’autrice. Je peux comprendre pourquoi d’ailleurs, c’est pas forcément la même dynamique. Personnellement, même si j’ai une préférence pour les enemies-to-lovers, j’aime bien son contraire une fois de temps en temps

      J’aime

Laisser un commentaire